Qui pour succéder au Tour 66 de Johnny Hallyday, primé par la Victoire du spectacle/concert/tournée de l'année en 2010 ?
Le verdict est précédé d'une micro-interview de Benjamin Biolay dans les gradins du Palais des Congrès par Aline Afanoukoé, binôme de Marie Drucker. Pas évident d'interviewer le sieur Biolay en direct quand on est novice, n'est-ce pas ? Mais Aline ne manque pas de piquant, et n'a pas dû être déstabilisée quand celui-ci, à la question de savoir s'il a une superstition pour les concerts, répond : "Non, je ne suis pas comme Sara Forestier, je n'ai pas de slip préféré."
Le choix était difficile entre Benjamin Biolay et La Superbe, Matthieu 'M' Chedid pour M au château de Versailles, Christophe Maé pour On trace la route, et Eddy Mitchell pour Ma dernière séance...
Tellement difficile que le jury n'a pas totalement tranché ! Les 26e Victoires de la musique, en ce 1er mars 2011, ont décidé de consacrer ex aequo M et Eddy Mitchell !
Le premier surpris n'est autre que Ben l'Oncle Soul, Révélation scène de l'année lors de la première cérémonie des Victoires 2011 (le 9 février dernier), sollicité comme remettant.
A voir le faussement bourru Mr. Eddy, récompensé pour son exceptionnel dernier tour de chant (loin d'être fini, cela étant) avec l'album Come back, et le frêle mais dynamitesque M côte à côte et victorieux, on en peut s'empêcher de voir, tous registres gardés, comme une passation de témoin.
Quel plaisir que d'entendre la voix de nos "dernières séances" plaisanter : "J'ai lu ce matin dans la presse que je ne faisais pas partie du spectacle. J'ai regardé, je ne faisais pas partie des Espoirs, compte tenu de mon grand âge, et je suis très fier d'être ici ce soir avec vous."
Du côté de Matthieu Chedid, l'émotion est d'une autre nature, ses pensées vont directement à sa grand-mère la poétesse Andrée Chedid, qui nous a quittés il y a peu : "C'est très symbolique, ça a été une aventure familiale, ma grand-mère était avec nous et elle est partie juste à la fin du spectacle, à la fin de cette aventure. C'est beaucoup de symboles, d'amour..."