Mercredi 9 février, dès 10 heures, Matthieu Chedid alias -M-, a rendu hommage à sa tendre grand-mère Andrée Chedid, décédée dimanche 6 février, à Paris.
C'est en l'église parisienne Notre-Dame du Liban, accompagné de sa fille Billie, 8 ans, et de bon nombre de ses proches, que l'auteur-compositeur-interprète français a témoigné son affection à la célèbre romancière, qu'il admirait profondément. Il a chanté avec émotion son fameux morceau Je dis aime, figurant sur l'album du même nom sorti en 1999.
Cette chanson lui avait été écrite par Andrée Chedid, et contient notamment les paroles : "Je dis Aime, Et je le sème, Sur ma planète, Je dis M, Comme un emblème, La haine je la jette, Je dis aime, aime, aime". La poétesse d'origine libanaise chrétienne, née au Caire en 1920, a donc eu un bel adieu, tout en émotion.
Louis Chedid, fils de la défunte (nommé ce soir aux 26e Victoires de la Musique pour son disque On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime), n'était pas présent à la cérémonie. Anéanti, il a fait ce que sa mère lui a toujours appris : poursuivre son chemin au rythme de sa passion, même dans l'adversité. En pleine tournée, le chanteur et réalisateur de clips vidéo se produisait hier à Bordeaux, a fini très tard le show, et sera ce soir au Casino Théâtre Barrière de Toulouse. Terriblement affecté, il a assuré hier comme il le fera ce soir, sa prestation malgré son chagrin.
Une belle preuve d'amour à sa maman.