On attendait le tout jeune Nantais Raphaël Sévère et sa clarinette ; mais c'est le pianiste David Kadouch, 24 ans, qui a mis le point d'orgue à une soirée où son instrument a eu la part belle.
La 17e édition des Victoires de la Musique Classique, diffusée en direct lundi 8 février depuis l'Opéra Berlioz - Le Corum de Montpellier sur France 3 et France Inter, a sensiblement endigué l'érosion constante de son audience : reprogrammé un lundi soir après la tentative dominicale (en après-midi) de 2009, le rendez-vous, animé par Marie Drucker et Frédéric Lodéon, a récupéré 750 000 téléspectateurs par rapport à 2009 et 500 000 par rapport à 2008, rassemblant 1 840 000 d'adeptes.
Le piano a donc été particulièrement à l'honneur avec le triomphe de David Kadouch dans la catégorie Révélation soliste instrumental de l'année, celui de son aîné David Fray, 28 ans, désigné Soliste instrumental de l'année (il avait été nominé pour ce même titre en 2009), et celui de Cyril Huvé pour l'Enregistrement de l'année.
Du côté des artistes lyriques, la mezzo-soprano Isabelle Druet, 30 ans, succède au palmarès de la révélation artiste lyrique de l'année à Karen Vourc'h, tandis que l'incontournable contre-ténor Philippe Jaroussky s'adjuge une nouvelle Victoire (après celle de Révélation en 2004 et d'Artiste lyrique de l'année en 2007), sacré dans la catégorie Artiste lyrique de l'année.
Par ailleurs, le Quatuor Ebène a été désigné Formation de musique de chambre de l'année, et Philippe Hersant a savouré une seconde Victoire dans la catégorie Compositeur de l'année.
Quant au violoniste virtuose russe Vadim Repin, qui publiait il y a quelques mois un album consacré à Brahms, fort d'une carrière de deux décennies du haut de ses 38 ans, il s'est vu décerner une Victoire d'honneur.