Victor Lanoux (78 ans), ex-star de la série Louis, la brocante (France Télévisions), a connu des coups durs ces dernières années. Heureusement, il a pu compter sur le soutien inconditionnel de son épouse, la réalisatrice Véronique Langlois. L'acteur, qui sort son autobiographie intitulée Deux heures à tuer au bord de la piscine (Éditions du Cherche-Midi), et sa moitié se sont confiés au magazine Gala.
En 2007, à la suite d'une erreur médicale après une opération de l'aorte, Victor Lanoux se réveille paralysé. Alors que les médecins ne lui donnaient aucune chance de remarcher, son épouse n'a jamais douté. "On m'a même traitée de conne car j'étais trop optimiste", explique-t-elle. Véronique a su lui donner le courage nécessaire pour qu'il se batte. "Sa présence, sa force, son dynamisme m'ont aidé à surmonter les instants de découragement durant ma longue rééducation. (...) Sans cela, je crois que je me serais laissé glisser. Elle m'encourageait tellement à remuer mes membres inférieurs que quelque chose a fini par se débloquer", confie celui qui revient de loin.
Si Véronique Langlois a su comment faire pour motiver son homme, c'est parce que dans sa propre jeunesse, elle avait elle-même été victime d'un accident de moto durant lequel sa jambe avait été écrasée. Onze opérations et plusieurs greffes d'os avaient été nécessaires pour que la réalisatrice retrouve une parfaite mobilité.
Grâce à la persévérance de sa femme et à son courage, après une très longue rééducation, Victor Lanoux est rentré chez lui au printemps 2008. L'envie d'épouser celle qui l'avait tant aidé est apparue comme une évidence. Au cours de l'entretien, Véronique ne cache d'ailleurs pas son amour pour le comédien : "Il m'épate et en plus, physiquement, je le trouve très beau !"
Pour Gala, Victor Lanoux a ensuite révélé le sens du mystérieux titre de son autobiographie, Deux heures à tuer au bord de la piscine. Un choix qui fait référence à un autre moment où Véronique est venue à son secours. "Ce titre raconte ce qui aurait pu m'arriver de définitif un jour où je me suis retrouvé seul durant deux heures, avec l'envie d'en finir une bonne fois pour toutes. Au moment précis où j'ai entendu la voix de Véronique retentir en mode 'On mange dans vingt minutes !', j'avais fait mon choix : vivre."
Décidément, Victor Lanoux peut dire merci à son épouse !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Victor Lanoux et sa femme Véronique Langlois dans le magazine Gala en kiosques le 26 novembre 2014.