C'est un tapis rouge qui a de l'allure. Jeudi 29 septembre avait lieu la cérémonie d'ouverture de la 27e édition du Festival du film britannique de Dinard, au Casino Barrière, qui se tiendra jusqu'au 2 octobre. À cette occasion, plusieurs personnalités avaient assuré le déplacement pour assister au traditionnel photocall, à commencer par les incontournables membres du jury.
Cette année, les organisateurs peuvent compter sur la présence de deux présidents, Marianne Denicourt pour les courts métrages et Claude Lelouch pour les films en compétition. Parmi la quarantaine de longs métrages qui seront projetés figurent notamment This Beautiful Fantastic de Simon Aboud et Christine Alderson, Away de David Blair, Chubby Funny de Harry Michell, Sing Street de John Carney, Moon Dogs de Philip John et Prevenge de Alice Lowe.
La composition du jury de Claude Lelouch a également de quoi faire rêver puisque le cinéaste de 78 ans est entouré des comédiennes Anne Parillaud (en remplacement de Sylvie Testud, qui s'est désistée il y a trois semaines), Julie Ferrier, Florence Thomassin et Victoria Bedos. La scénariste et comédienne de 32 ans, fille adorée de Guy et à qui les spectateurs doivent les comédies La famille Bélier et Vicky, a fait mouche devant les caméras. Ces derniers jours, elle n'avait d'ailleurs pas caché son enthousiasme et s'impatientait de participer au festival.
Du côté des jurés, on retrouve l'acteur britannique James d'Arcy, le distributeur et producteur Eric Lagesse, le réalisateur Jalil Lespert, le producteur Colin Vaines et l'acteur Phil Davis. Les comédiens écossais Kate Dickie et Gary Lewis recevront quant à eux un hommage spécial, l'occasion de revenir sur leurs carrières respectives.