La princesse Victoria de Suède aura pris les rumeurs de court concernant sa première grossesse, que tous les observateurs et les férus de gotha guettaient depuis son mariage somptueux au roturier Daniel Westling le 19 juin 2010 à Stockholm.
Après plusieurs fausses alertes nées de l'impatience de ses nombreux "fans", l'héritière au trône actuellement occupé par son père le roi Carl XVI Gustaf de Suède, qu'une large majorité de sujets aimeraient voir abdiquer au profit de sa très populaire fille aînée, aura pris son monde de vitesse en rendant officiellement publique sa grossesse mercredi 17 août 2011. Le communiqué du palais royal indique que le premier enfant de la princesse Victoria, qui célébrait le mois dernier son 34e anniversaire, et du prince Daniel doit naître en mars 2012, ce qui situe présentement la grossesse de la future maman à tout juste son deuxième mois.
Un timing serré qu'on peut analyser comme étant très stratégique : mieux valait en effet évacuer la question avant la rentrée de la famille royale et la reprise de l'agenda chargé des sorties officielles plutôt que d'attendre que le ventre de la princesse Victoria, en s'arrondissant, focalise l'attention médiatique ! D'autant que le communiqué laconique émis par le service de presse du palais croit bon de stipuler qu'aucune "modification de l'agenda de la princesse Victoria n'est prévue pour fin 2011".
Illustration parfaite de sa volonté de rester cette future monarque besogneuse et de ne pas laisser l'heureux événement empiéter trop sur l'image de princesse consciencieuse et disponible qu'elle donne depuis des années, la princesse Victoria était à pied d'oeuvre ce mercredi 17 août 2011 tandis que le palais révélait qu'elle était enceinte. C'est à l'occasion de la remise du prix annuel du Suédois international de l'année, décerné par le Société pour les Expatriés suédois et le quotidien financier national Dagens Industri, et que Victoria accompagne chaque année, qu'elle a effectué sa première sortie depuis/simultanément à l'annonce de sa grossesse. Le prix du Suédois international de l'année, qui a déjà récompensé par le passé le créateur d'IKEA Ingvar Kamprad, le duo fondateur d'Abba Benny Andersson et Björn Ulvaeus, le pianiste Peter Jablonski, l'entraîneur de football Sven-Göran Eriksson, ou encore la chanteuse Robyn en 2010, prime annuellement un citoyen suédois qui se distingue par son rayonnement à l'international.
Si la princesse a l'habitude de s'acquitter de telles missions avec un sourire rayonnant, elle avait un motif de plus d'éblouir, ce mercredi, au Grand Hôtel de Stockholm, et a également montré qu'elle était prête à adapter ses looks à sa transformation physique des mois à venir, arborant une robe colorée légèrement flottante, ne soulignant pas les hanches ni la zone abdominale. Un début qui augure bien.