Fin du suspense : la princesse Victoria de Suède, 34 ans, est enceinte ! Un peu plus d'un an après son mariage absolument grandiose, le 19 juin 2010, avec le roturier Daniel Westling - devenu un prince exemplaire et adulé -, et presque autant de rumeurs impatientes, la fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia arendu sa grossess publique et fera d'eux des grands-parents comblés en mars 2012.
La princesse Victoria et le prince Daniel, futurs reine et roi déjà responsables d'un sérieux regain de popularité de la monarchie dans leur pays grâce à leur union idéale et leurs actions de terrain plébiscitées, ravissent enfin leurs futurs sujets avec cette annonce, faite officiellement ce mercredi 17 août 2011 par le service de presse du palais royal. "La princesse héritière est enceinte et l'enfant doit naître en mars. Toute la famille royale est heureuse et la princesse va bien", a déclaré à l'AFP un porte-parole du palais royal, Annika Sönnerberg.
Le couple doit désormais s'attendre à recevoir les félicitations ferventes de ses compatriotes et s'atteler à préparer au palais Haga la chambre de son premier bébé, attendu avant le printemps. On guette l'apparition du "baby bump" et les parades vestimentaires de l'élégante princesse Victoria.
Une heureuse nouvelle propre à éclipser les scandales qui ont récemment entaché la couronne, du passé sulfureux d'un roi controversé que la majorité des sujets aimeraient voir abdiquer au profit de sa fille à la polémique du passé présumé collaborationniste du père de la reine avec le régime nazi (allégations infirmées par une enquête commanditée par la reine Silvia, dont les conclusions sont contestées).
Félicitations, ou plutôt "grattis", comme on dit là-bas !
G.J.