Tandis que de nombreux royaux ont enfilé les combinaisons de ski, la princesse héritière Victoria de Suède, revenue de sa mission en solo le mois dernier aux Emirats Arabes Unis, a retrouvé son mari le prince Daniel et ses tenues des grands soirs.
Loin des pistes de la station suisse de Verbier que la famille royale suédoise apprécie et où Joachim et Marie de Danemark initient leur tout jeune prince Henrik aux joies de la neige, Victoria et Daniel, relativement discrets depuis le début de l'année, se sont joints au couple royal, Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède, pour accueillir les quelque 150 convives d'un dîner donné au palais, à Stockholm, ce 24 février 2011.
A cette réception, organisée en l'honneur du corps diplomatique, des parlementaires et personnels politiques, des responsables locaux mais aussi de personnnalités issues de la science, de la culture, des affaires ou encore du sport, la princesse Victoria et le prince Daniel ont pu échanger avec un autre jeune couple vedette, puisque le tennisman Robin Söderling y assistait, avec sa superbe fiancée Jenni Moström à son bras.
Quatrième joueur mondial, double finaliste à Roland-Garros (2009, 2010), vainqueur au Masters de Paris en novembre dernier, Robin Söderling est le grand champion de tennis que toute la Suède attendait depuis des années, et confirme les espoirs placés en lui en ce début de saison : après avoir enchaîné des triomphes à Brisbane (9 janvier), Rotterdam (13 février) et Marseille (20 février), le joueur de 26 ans méritait bien une récompense telle qu'une invitation au banquet royal ! Très élégant, sa fiancée également a fait honneur à l'occasion, splendide dans une robe blanche éclatante qui rappelle que cs deux-là ont bien l'intention de se marier... même s'ils n'ont pas encore fixé la date.
Après une réception dans la salle de la mer blanche, le dîner a pris place dans la galerie Karl XI, avec, au menu, notamment magret de canard avec une vinaigrette de Dijon, filet de lotte et chips d'échalotes, lentilles du Puy, filet de boeuf grillé et foie gras de canard poêlé, truffes noires, épinards, etc., et, en dessert, une composition de chocolat, avec une panna cotta à la cerise et un sorbet chocolat.
Mais pas de répit pour les papilles, nos royaux ont un rang à tenir, et ont donc fait le tour des invités, pour converser avec chacun. Un exercice dans lequel le prince Daniel continue de briller, lui qui était en visite à Londres les 16 et 17 février au siège du conseil économique suédois.
G.J.