Les championnats du monde de ski nordique 2015 se sont refermés, dimanche 1er mars, et la famille royale de Suède, qui a vibré derrière ses représentants nationaux, a pu redescendre des pistes de la station de Falun - dont le prince Carl Philip et sa fiancée Sofia ont bien profité - pour vaquer à ses occupations ordinaires. Après le ski de fond, c'était football au programme pour la princesse héritière Victoria et le prince Daniel, en déplacement dans le Jämtland, dans le nord du pays.
Le calme est revenu. Après avoir bruyamment encouragé les athlètes suédois et avoir dû se contenter d'un bilan de neuf médailles dont seulement deux en or (contre vingt dont onze du métal le plus précieux pour la Norvège, pour le plus grand bonheur de la princesse Mette-Marit), Victoria de Suède était d'une sobriété exemplaire, mercredi 4 février 2015, au stade du club de football d'Östersund. Cinquième du dernier championnat de deuxième division suédois, l'IFK Östersund avait créé l'événement en janvier 2014 en signant un contrat avec la Libye pour entraîner chaque année 250 jeunes footballeurs libyens. Un accord synonyme d'importante rentrée d'argent pour le jeune club, créé en 1996.
Supporter notoire de l'AIK Stockholm, troisième du dernier championnat de première division, le prince Daniel accompagnait son épouse lors de la visite des installations de l'IFK Östersund, par une météo neigeuse. Leur fille de 3 ans, la princesse Estelle, petite skieuse en herbe et fan de sport en puissance (supportrice enflammée à Falun, on la voyait précédemment donner de la voix lors des championnats d'Europe de patinage artistique), n'était en revanche pas de la partie. Sans doute restée sous bonne garde au palais Haga, tandis que ses grands-parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont en visite officielle en Finlande.