La petite princesse Estelle est sans doute encore bien trop jeune pour apprécier le patinage artistique. La fillette a suivi ses parents, la princesse héritière Victoria de Suède et de son époux, le prince Daniel, mercredi 28 janvier 2015, aux Championnats d'Europe de la discipline qui bat son plein à Stockholm. Bien calée sur les genoux de sa maman ou, entre ses parents, égarée dans un siège trop grand pour elle, la blondinette a offert son propre programme libre où les grands câlins, les gros bâillements et les langues tirées nous ont fait autant d'effet qu'un triple lutz et autres boucles piqués.
Appelée un jour à succéder à sa maman et à son grand-père, le roi Carl XVI Gustaf, sur le trône de Suède, la princesse Estelle, chouchou du royaume, est encore bien petite. Elle ne célébrera son 3e anniversaire que le 23 février prochain. On comprend mieux son adorable agitation dans les gradins de l'Ericsson Globe Arena où se déroulent depuis lundi les championnats d'Europe de patinage artistique. Après que sa maman, la princesse Victoria, a dévoilé une sculpture de glace (une paire de patins), la fillette a assisté à une partie de la compétition. Sollicitant tour à tour sa mère et son père, Estelle semblait réclamer leur attention et tous les moyens étaient bons : câlins, sourires, tirages de langue intempestifs... Et quand l'adorable petite blonde s'étire de tout son long sur son siège, on se dit qu'Estelle est passée maîtresse dans l'art d'attendrir sa maman. L'immense sourire de la princesse Victoria en atteste.
Beau gosse d'or
Pendant ce temps, son oncle, le beau Carl Philip de Suède, était à Lyon. Féru de gastronomie, le fiancé de Sofia Hellqvist est venu soutenir le chef suédois Tommy Myllymäki qui participait au prestigieux concours mondial de cuisine Bocuse d'or. Décernés tous les deux ans dans la capitale mondiale de la gastronomie, les Bocuse d'or consacrent les meilleurs chefs au monde. Si en 2013, malgré la présence du prince, la Suède a terminé dans les choux, cette année, elle grimpe sur le podium : le Bocuse d'or a été attribué à Ørjan Johannessen pour la Norvège, celui d'argent à Philip Tessier pour les États-Unis, tandis que Tommy Myllymäki remporte le bronze pour la Suède. Une belle performance pour ce jeune chef de 36 ans, chaleureusement félicité (le veinard !) par Carl Philip.
La veille, mardi 27 janvier, les représentants de plusieurs cours d'Europe prenaient part à Auschwitz-Birkenau à la commémoration des 70 ans de la libération du plus grand camp d'extermination nazi. Un million de juifs périrent dans son enceinte. Le cortège, dont faisait partie notamment le réalisateur Steven Spielberg, s'est recueilli avec gravité et a pu écouter les témoignages bouleversants de survivants. La princesse Victoria représentait son pays tandis que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia assistaient à une cérémonie à la grande synagogue de Stockholm. Le prince Daniel remettait, quant à lui, les prix Souvenir de l'Holocauste dans un théâtre de la capitale suédoise.