De la graine de championne - ou, du moins, de la graine de championne des supportrices : à peine rentrée d'un petit séjour à Verbier, où elle a déjà montré une certaine aisance sur les skis, la princesse Estelle de Suède, qui doit fêter son 3e anniversaire ce 23 février 2015, était aux premières loges ce jeudi 19 février pour les premières épreuves des championnats du monde de ski nordique !
À 3 ans à peine, Estelle est déjà une vraie reine des neiges. En décembre 2012, âgée de quelques mois seulement, la photographe attitrée de la princesse Victoria et du prince Daniel, Kate Gabor, l'immortalisait déjà sur une luge. Quelques semaines plus tard, elle était du voyage de ses parents en Italie pour des épreuves de Coupe du monde de ski nordique, à Val di Fiemme. Fin janvier 2015, elle prenait place avec eux dans les gradins de la patinoire de Stockholm pour assister aux championnats d'Europe de patinage artistique. Et la voilà à présent en déplacement à Falun, dans le centre du pays, pour l'édition 2015 des championnats du monde de ski nordique.
Mercredi soir, la princesse Victoria de Suède assistait à la cérémonie d'ouverture du rendez-vous sportif, aux côtés de ses parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, ainsi que de son frère le prince Carl Philip, désormais accompagné en toute circonstance par sa fiancée Sofia Hellqvist, qui deviendra sa femme le 13 juin prochain. Ni le prince Daniel, malade, ni la princesse Estelle, sans doute en raison de l'heure tardive et de la durée du gala, n'étaient en revanche de la partie. Et si l'époux de la princesse héritière était toujours absent ce vendredi, l'adorable demoiselle, elle, s'est bien rattrapée ! Agitant énergiquement le drapeau suédois et observant de temps à autre les performances au moyen de jumelles, Estelle a vibré au rythme des épreuves, et à l'unisson avec tout le clan royal, composé à nouveau du couple royal et du prince Carl Philip et sa fiancée, laquelle avait laissé - chose rare - ses cheveux au naturel, détachés.
Si la matinée a largement été dévolue aux épreuves de qualification en sprint, la tension fut à son comble, pour le kop de supporters royaux, dans l'après-midi, lors de la finale du sprint féminin : pour 42 centièmes, la Suédoise Stino Nilsson, poussée par ses fans royaux, a manqué de détrôner la Norvégienne Marit Bjoergen, qui a décroché un treizième titre mondial. Mais pour 57e centièmes, elle se console avec l'argent aux dépens d'une autre Norvégienne, Maiken Falla. Un finish haletant qui s'est traduit par une belle poussée d'adrénaline chez Victoria, Estelle et leurs proches.
La princesse fera-t-elle un jour partie de ces têtes couronnées appelées à défendre les couleurs nationales lors des grandes compétitions mondiales, tels les Jeux Olympiques ? En tout cas, elle a déjà entamé son entraînement : après son initiation en janvier 2014, lors d'un séjour aux sports d'hiver dont Victoria garde un douloureux souvenir (elle s'était blessée dès le début et avait dû garder une attelle un bon moment), la petite Estelle était récemment vue en train de skier avec sa maman et son papa à Verbier, comme on peut le voir notamment dans un beau reportage photo proposé par nos confrères de Royalista. Verbier, où les royaux se succèdent, puisque le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ou encore le prince Harry et sa cousine la princesse Beatrice sont venus s'y ressourcer.