La 50e édition des championnats du monde de ski nordique, qui se déroule cette année, et pour la quatrième fois, à Falun en Suède, se termine lundi 1er mars 2015. D'ores et déjà, la Suède et la Norvège peuvent se féliciter : leurs sportifs ont récolté assez de médailles pour figurer dans les trois premières positions du classement. Sans doute ont-ils été aidés par les encouragements des têtes couronnées de leur pays respectif...
Aux abords des pistes de ski, vendredi 27 février, il y avait du beau monde pour soutenir les sportifs engagés dans l'épreuve du relais 4 x 10 km. Comme les jours précédents, on pouvait ainsi voir la princesse Victoria de Suède, accompagnée de son mari le prince Daniel. D'ailleurs, le fier papa, qui avait été malade les premiers jours des championnats, tenait sa fille la petite princesse Estelle dans ses bras, complètement surexcitée et agitant son drapeau dans tous les sens. De quoi faire rire ses grands parents, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, ansi que son oncle, le séduisant et futur marié prince Carl Philip.
Pour encourager l'équipe de Norvège, il fallait compter sur l'énergie communicative et bruyante de la princesse Mette-Marit. La jeune femme, accompagnée de son mari le prince Haakon et de leurs enfants la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus, a serré les poings en l'air en criant des encouragements et cela a peut être un peu aidé les troupes à donner un dernier coup de collier puisque l'équipe de Norvège est repartie avec la médaille d'or, coiffant au poteau la Suède et la France, troisième du classement sur l'épreuve.
Vendredi 28 février, la veille de la cérémonie de clôture et de la dernière épreuve (ski de fond 50 km en départ en ligne), les royaux étaient de retour pour assister à plusieurs épreuves : le ski de fond 30 km femmes, le saut à ski par équipes en grand tremplin hommes et le combiné par équipes en grand tremplin hommes. Les royaux ont remis une ambiance d'euphorie et de bonne humeur. Il faut dire qu'ils peuvent avoir le sourire : pour l'heure, le tableau final sera dévoilé ce 1er mars, la Norvège est première avec un total de 19 médailles dont 8 en or, alors que la Suède est troisième avec 8 médailles dont 2 en or.
Thomas Montet