En raison des élections législatives anticipées - qui se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024 -, France 3 a revu sa soirée du mercredi 19 juin. Afin de proposer des débats politiques, la chaîne publique a délaissé Musiques en fête à sa petite soeur de la TNT, France 5.
Le divertissement de Cyril Féraud a été retransmis par la Cinq depuis le Théâtre Antique d'Orange à partir de 21h05. Sous la complicité de Judith Chaine, l'animateur, qui va quitter Slam sur France 3, a accueilli les plus grands artistes et musiciens de la scène classique française et internationale.
Le show, placé sous le signe des Jeux olympiques, ne s'est pas déroulé comme prévu. La pluie s'est invitée en trouble-fête. A 22h08, Cyril Féraud a expliqué aux téléspectateurs : "Malheureusement, les gouttes se sont invitées. Alors je pense que ce qu'on va faire, c'est qu'on va attendre que ces petites gouttes passent...". "Voilà parce qu'évidemment, il très difficile de jouer pour notre orchestre sous la pluie. Alors surtout restez avec nous !", a-t-il ajouté.
Le concert a été interrompu et le direct suspendu. Dans l'urgence, une sélection des meilleurs moments de Musiques en fête a été lancée. Un bandeau, indiquant "quelques gouttes de pluie à Orange, reprise de notre programme dans quelques instants", est apparu à l'antenne.
Mais les conditions climatiques n'ont pas permis une reprise de l'édition 2024 du divertissement. A 23h04, Cyril Féraud et Judith Chaine sont réapparus pour faire part d'une triste nouvelle aux téléspectateurs. "Alors nous voici de retour en direct d'Orange. On vous l'avait promis de revenir, le problème est qu'il pleut à verse...", a déclaré l'animateur avant que sa collègue ne concède : "C'est encore pire que tout à l'heure...".
"Et comme ça ne va pas en s'arrangeant, malheureusement il va falloir se quitter... Mais remercier très chaleureusement tous ces artistes qui sont venus répéter, le public, vous tous aussi derrière l'écran", a poursuivi l'animatrice. "Certains ont fait des centaines de kilomètres pour être avec vous ce soir, pour partager leur amour de la musique. Alors merci à vous, à toutes les équipes, aux artistes et aux musiciens de l'Orchestre national de Montpellier-Occitanie. Merci à toutes les équipes de production !", a surenchéri Cyril Féraud.
L'animateur, qui va succéder à Jarry dans Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, n'a pas caché sa déception aux téléspectateurs. "On est évidemment très déçus parce qu'on avait envie que cette soirée se poursuive. Mais ce sera pour revenir encore plus beau et encore plus fort l'année prochaine pour une 15ème édition de Musiques en fête !", a-t-il conclu. Le divertissement s'est terminé avec vingt minutes d'avance sur le programme initialement prévu...