Une renaissance pour Gad Elmaleh ! Ce lundi 3 juin, le célèbre humoriste a été mis à l'honneur sur le plateau de Clique. Face à Mouloud Achour, il s'est longuement confié sur son actualité, mais aussi sur de multiples pans de sa vie privée. Avec transparence, l'heureux papa de deux enfants et grand-père est revenu sur son alcoolisme... Et depuis le 21 août 2021, il n'a plus jamais pas avalé une seule goutte d'alcool !
"Dans quelques semaines, ça fera trois ans", a glissé le comédien de 53 ans. Une terrible addiction qu'il a plusieurs fois évoquée dans les médias et qu'il aborde notamment dans son dernier spectacle. Face caméra, Gad Elmaleh a alors dévoilé les raisons qui l'ont motivé à arrêter de boire : "Je crois que c'est simplement une tristesse... Et les gens ils aiment bien te dire 'mais tu ne buvais pas beaucoup'. Mais en fait c'est pour se rassurer, parce que ça les mets face à leur propre alcoolisme".
J'avais l'air triste...
A ses yeux et au quotidien "on banalise" terriblement "l'alcoolisme". "J'étais un amoureux du vin. Je suis toujours un amoureux du vin, même si c'est une relation... Olfactive !", a révélé l'ex-compagnon de Charlotte Casiraghi. "J'ai réalisé c'est quand je commençais à essayer de vivre des moments joyeux sans la joie et que l'alcool faisait le boulot à la place de la joie... Je me dis 'Tu as un problème, ce n'est pas possible'. J'avais l'air triste et je me sentais triste en fait". Un constat qui a aussi fait l'office d'un électrochoc.
"Un jour je me suis dit, il faut que j'arrête ça ! Ça ne va pas... Ce n'est pas moi, cela m'amène dans une zone qui n'est pas moi et cela m'empêche d'être moi-même, de boire", a ajouté Gad Elmaleh. Si ses rares confidences ont pu aider certaines personnes à redéfinir leur rapport à l'alcool, d'autres au contraire, lui ont reproché d'avoir brisé le silence à ce sujet. "Tu sais qu'on m'a reproché d'avoir dit que j'arrêtais l'alcool ?! (...)", a précisé Gad Elmaleh à son interlocuteur qui est d'ailleurs tombé des nues. "On m'a dit mais ne dit pas ça ! Tu gâches l'ambiance !"
En 2022 dans les colonnes du Journal du Dimanche, il en avait dit davantage sur sa discrète et lente descente aux enfers : "Sur scène, je me décris comme 'un alcoolique asymptomatique'. Certains pourraient dire 'mondain. L'alcoolique, ce n'est pas toujours un type qui se roule par terre et saigne du nez. C'est aussi un mec classe qui enchaîne les coupes de champagne en riant (...)".