La prise de parole de Jules Koundé et Ibrahima Konaté n'a visiblement pas plu à tout le monde. Les deux joueurs de l'équipe de France ont souhaité réagir à leur manière suite à l'interdiction par le gouvernement de l'abaya dans les écoles françaises. Ce vêtement, une longue robe traditionnelle couvrant le corps et porté par certains élèves de confession musulmane, n'est désormais plus accepté à l'école, tout comme son équivalent masculin, le qamis. Les deux joueurs ont souhaité marquer leur opposition à ce projet à travers leurs réseaux sociaux, ce qui n'est pas du goût de Pascal Praud, comme il l'a fait savoir dans son émission L'heure des pros sur CNews, ce lundi 11 septembre.
Alors que le Conseil d'État a confirmé le 7 septembre dernier l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires, le journaliste de 59 ans a tenu à fustiger la prise de position des deux joueurs. "Deux joueurs de l'équipe de France, qui portent le maillot de l'équipe de France, qui condamnent le gouvernement français. Madame la ministre des Sports (Amélie Oudéa-Castéra), pas un mot ! Pas un mot... J'attends quand même simplement qu'elle les remette à leur place", s'insurge l'animateur, habitué à déclencher des polémiques dans son émission.
Elle a peur madame Oudéa-Castéra, elle devrait prendre la parole là-dessus
Pascal Praud s'en prend donc frontalement à la ministre des Sports dans cette histoire, qu'il accuse de ne pas être intervenue. "Faible avec les forts et fort avec les faibles. Deux joueurs de l'équipe de France, elle a peur madame Oudéa-Castéra, elle devrait prendre la parole là-dessus. C'est ça l'autorité, de dire : "Bon, vous êtes gentils, vous êtes joueurs de l'équipe de France, si vous voulez pas jouer avec l'équipe de France, vous sortez ! C'est ça que j'attends d'elle", conclut l'éditorialiste, visiblement très remonté contre la ministre, ainsi que Jules Koundé et Ibrahima Konaté.
Pour rappel, le défenseur du FC Barcelone a partagé la vidéo d'une créatrice de contenu très critique à l'encontre de la décision du gouvernement d'interdire l'abaya. De son côté, Ibrahima Konaté a partagé une vidéo d'une jeune écolière indiquant s'être fait refuser l'entrée de son école à cause de sa tenue sur laquelle il ajoute : "C'est une blague j'espère."