Ce jeudi 31 août 2023, Pascal Praud était de retour sur CNews pour animer une nouvelle édition de L'heure des pros. L'occasion pour lui de débattre avec son équipe sur la gestion pour autrui (GPA), une pratique médicale qui permet aux personnes célibataires ou en couple d'avoir un enfant grâce à une mère porteuse. Récemment, le ministre délégué aux transports Clément Beaune s'est d'ailleurs dit favorable pour la légaliser au micro d'Europe 1. Un sujet brûlant décortiqué à l'antenne !
Etant farouchement opposée à cette idée, Eugénie Bastié a vivement défendu ses positions. Après une courte page de publicité, Pascal Praud a repris les commandes de son émission en indiquant avoir reçu un texto de la part d'une grande figure du PAF. Son nom ? Christophe Beaugrand, figure emblématique de TF1 et LCI ! Pour rappel, l'animateur et son mari Ghislain Gerin ont eu recourt à la GPA aux Etats-Unis pour devenir papas. "C'est un journaliste d'une chaîne concurrente mais qui manifestement nous regarde. Comme je le comprends... Il me dit : 'Championne Eugénie !'", a indiqué Pascal Praud.
Connaissant son histoire personnelle, l'époux de Catherine Praud n'a donc pas été insensible à son message : "Il a écrit un bouquin sur la GPA. Chacun connaît l'histoire de Christophe, qui est marié avec un homme et qui a un enfant". Dans la foulée, l'heureux papa de quatre enfants a lu en plein direct les ressentis de son confrère : "Championne Eugénie qui en trois minutes a réussi à comparer nos familles à la pratique de l'esclavage et au lancé de nains". Une réponse à l'argumentation d'Eugénie Bastié. Ayant pris note de son retour, la principale intéressée a tenu à lui répondre.
Si Christophe veut venir un jour sur ce plateau
"Je ne compare pas ces familles à la pratique de l'esclavage. Je ne mets pas en question l'amour qu'ils peuvent porter à leur enfant et à leur désir sincère et authentique d'être parents", a assuré Eugénie Bastié. "Simplement, je réponds à un raisonnement qui consiste à dire qu'on fait ce qu'on veut de son corps et on peut prêter son corps pendant neuf mois pour une grossesse (...)". Et de poursuivre : " On rentre dans une logique qui pourrait justifier l'esclavage". "Moi, ce que je trouve intéressant, ce serait d'avoir un débat. Si Christophe veut venir un jour sur ce plateau...", a glissé Pascal Praud avant de conclure : "Il est le bienvenu même s'il est sur une chaîne concurrente". Affaire à suivre !