VIDEO "Je suis né en 1989" : Gabriel Attal chahuté par les députés à cause de son âge lors de son discours de politique générale
Publié le 30 janvier 2024 à 16:20
Par Thomas Martin | Rédacteur
Grand passionné de sport, il aime bien savoir ce qui se cache dans la vie des athlètes, mais ne néglige pas pour autant les stars de cinéma ou de la chanson. Après un long périple dans le grand nord canadien, il est revenu plus déterminé que jamais pour voir ce qui se tramait chez les people de France et d’ailleurs.
Gabriel Attal donne un discours de politique générale très attendu à l'Assemblée nationale ce mardi 30 janvier 2024. Le Premier ministre a notamment évoqué son âge, lui qui est né en 1989, provoquant quelques réactions hostiles parmi les députés.
Gabriel Attal © BFMTV
Le Premier ministre, Gabriel Attal - Séance de questions au gouvernement à l'assemblée nationale, Paris, le 23 janvier 2024 © Stéphane Lemouton / Bestimage Le Premier ministre Gabriel Attal à la sortie du conseil des ministres du nouveau gouvernement au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, France, le 12 janvier 2024. © Cyril Moreau/Bestimage Le Premier ministre, Gabriel Attal - Séance de questions au gouvernement à l'assemblée nationale, Paris, le 23 janvier 2024 © Stéphane Lemouton / Bestimage Le Premier ministre Gabriel Attal - Passation de pouvoir au ministère de l'éducation nationale entre Gabriel Attal désormais premier ministre et Amélie Oudéa-Castera qui devient ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques le 12 janvier 2024. © Cyril Moreau / Bestimage Gabriel Attal, Premier ministre, reçoit son homologue du Cambodge Hun Manet pour une réunion de travail à Matignon à Paris, le 19 janvier 2024. © Eric Tschaen / Pool / Bestimage
La suite après la publicité

C'est une déclaration qui a provoqué pas mal de remous et qui fait figure de premier grand oral pour Gabriel Attal. Nommé le 9 janvier dernier Premier ministre en lieu et place d'Élisabeth Borne, celui qui était jusqu'ici ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse du gouvernement d'Emmanuel Macron avait connu une ascension politique fulgurante au cours des dernières années. Ce mardi, le jeune Premier ministre se trouve devant l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale, mais cette initiative ne plaît pas à tout le monde.

Les groupes de gauche ont déposé une motion de censure à l'Assemblée nationale mardi, juste avant le début de la déclaration de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal, a annoncé la présidente de l'institution Yaël Braun-Pivet à l'ouverture de la séance. Ils lui reprochent de ne pas solliciter de "vote de confiance" de l'Assemblée et ils se sont montrés hostiles à son encontre durant son intervention. Comme on a pu le voir sur les images diffusées par BFMTV, le Premier ministre, dont le salaire a été dévoilé, a tenu à rappeler son âge. "Je suis né en 1989, l'année du bicentenaire de la Révolution", lance-t-il, avant de se faire tancer par certains députés.

Gabriel Attal répond aux députés

Né à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal est donc un jeune Premier ministre de seulement 34 ans et ce rappel a agité l'Assemblée nationale. À tel point que la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dû leur demander de se taire. Une petite scène cocasse, mais celui dont la discrète mère Marie de Couriss, est la descendante d'une lignée de nobles, a pu poursuivre son discours malgré tout. Il a d'ailleurs eu une petite phrase pour les députés un peu trop impétueux dans l'hémicycle. "Vous êtes les représentants de millions de Français même si je ne suis pas convaincu que les Français attendent que vous couvriez la voix de votre interlocuteur", lance le résident de l'hôtel Matignon.

Gabriel Attal s'adresse aux agriculteurs

Le nouveau Premier ministre est également revenu sur la colère des agriculteurs dans son discours. Gabriel Attal promet d'être "au rendez-vous sans ambiguïté". "Il doit y avoir une exception agricole française", lance-t-il, très applaudi par la majorité.

Le Premier ministre a également tenu à saluer ses prédécesseurs Élisabeth Borne, Jean Castex et Édouard Philippe grâce à qui "les résultats sont là".

À propos de
Mots clés
People People France Photo Zapping télé Politique Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Matthieu Lartot malade une première fois à l'âge de 16 ans : son chirurgien a commis une erreur, "il n'aurait pas dû toucher à..." play_circle
Matthieu Lartot malade une première fois à l'âge de 16 ans : son chirurgien a commis une erreur, "il n'aurait pas dû toucher à..."
21 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
VIDEO "J'ai 3 enfants..." : Alexis Corbière craque et fond en larmes sur BFMTV play_circle
VIDEO "J'ai 3 enfants..." : Alexis Corbière craque et fond en larmes sur BFMTV
30 mai 2024
VIDEO "Qu'est-ce qui vous permet... ?!" : Caroline Roux attaquée en direct par son invité dans L'événement play_circle
VIDEO "Qu'est-ce qui vous permet... ?!" : Caroline Roux attaquée en direct par son invité dans L'événement
24 mai 2024
Dernières actualités
Caroline Goldman : La fille de Jean-Jacques Goldman complice avec un autre "enfant de star"
Caroline Goldman : La fille de Jean-Jacques Goldman complice avec un autre "enfant de star"
15:15
"Ce n'était pas gagné" : avec son fils, Clara Luciani en proie à une crainte que de nombreuses mamans rencontrent play_circle
"Ce n'était pas gagné" : avec son fils, Clara Luciani en proie à une crainte que de nombreuses mamans rencontrent
14:54
"J'en ai besoin" : Sylvie Vartan prête à quitter les Etats-Unis pour revenir en France, une raison impérieuse évoquée
"J'en ai besoin" : Sylvie Vartan prête à quitter les Etats-Unis pour revenir en France, une raison impérieuse évoquée
14:30
Geneviève Grad, actrice dans la série de films à succès des "Gendarme" et mère de Dimitri Bogdanoff, nous a quittés
Geneviève Grad, actrice dans la série de films à succès des "Gendarme" et mère de Dimitri Bogdanoff, nous a quittés
14:05
Dernières news