Sous la complicité d'Emilie Tran Nguyen - chargée d'assurer l'intérim de Marie Portolano -, Thomas Sotto a présenté une nouvelle édition de Télématin le jeudi 20 juin 2024 sur France 2.
Dès le début de l'émission, l'animatrice lui a demandé s'il serait prêt à aller se baigner dans la Seine. "Eh bien si on me le demande, j'irai pour la France !", a répondu celui qui a révélé la naissance du bébé d'une de ses chroniqueuses. Anicet Mbida s'est dit prêt à relever également le défi. "Moi j'y vais, je me suis déjà baigné dans la Seine d'ailleurs", a-t-il souligné.
Un peu plus tard, ce projet s'est réinvité au menu de Télématin. Peu avant 9 heures, Thomas Sotto a fait part de son défi au docteur Gérald Kierzek. Ce dernier y a d'abord vivement réagi. "Mais ça ne va pas bien ?!", a-t-il scandé avant d'ajouter : "Pas de problème, je suis de garde aux urgences pour les Jeux olympiques. Donc je pourrai venir si jamais il y a un problème...".
Sur le même thème, Julia Livage s'est livrée à une confession inattendue. Après que Gérald Kierzek ait demandé à ses camarades s'ils se baignaient partout, la chroniqueuse, qui a annoncé un grand changement dans sa vie, a lâché : "Moi je me baigne partout ! En rivière et en lac, même des fois quand ce n'est pas tout à fait autorisé...". Elle a, en outre, pris soin de préciser à Thomas Sotto qu'elle n'avait pas très envie de se baigner dans la Seine.
Gérald Kierzek a alors martelé que l'idée était de respecter les affichages. "Quand c'est marqué 'baignade interdite', c'est que l'eau n'est pas contrôlée ou qu'elle a été contrôlée et qu'elle est impropre. Et là, il y a un certain nombre de risques. Il y a des risques de pollution - parce qu'il y a évidemment des polluants industriels dedans donc des risques allergiques -, des risques de contamination par des microalgues et organismes notamment en eau douce, des risques de leptospirose...", a-t-il alerté avant de se lancer : "C'est interdit, on n'y va pas !".
En se mettant hors la loi à travers la pratique d'une baignade dans des lieux non autorisés, la chroniqueuse de l'émission, dont une invitée a fini en larmes, s'expose, outre le risque de noyade ou une affection de santé, au paiement d'une amende.