Le lundi 24 avril, le périphérique parisien a fêté ses 50 ans d'existence ! Il s'agissait à l'époque d'une véritable révolution pour la capitale et ses alentours qui a nécessité tout de même 17 ans de travaux. Pascal Praud a souhaité revenir sur cette innovation dans son émission L'Heure des Pros et a mis pour l'occasion la main sur des images d'archives.
Celles-ci retracent le moment de l'inauguration du périphérique par le premier ministre de l'époque Pierre Messmer, laquelle avait été présentée par ailleurs à la télévision durant un journal. "C'est Jean-Michel Desjeunes, qui était un des plus doués de sa génération disait-on à l'époque dans les années 70, qui présente ce journal en 1973", précise Pascal Praud. "Pour beaucoup d'automobilistes parisiens ou de la région parisienne, c'était aujourd'hui une inauguration puisqu'il est possible depuis ce matin de faire le tour de Paris et même plusieurs fois consécutives sans rencontrer un seul feu rouge grâce à ce boulevard périphérique", voit-on ensuite le journaliste disparu déclarer. Problème, il ne s'agissait pas de Jean-Michel Desjeunes sur les images.
Vous m'étonnez...
Alors qu'il était passé à un tout autre sujet, Pascal Praud s'en est rendu compte en se faisant interrompre en direct par un célèbre animateur, qui lui a envoyé un SMS pour le corriger. "J'ai un soucis... C'est bien Jean-Michel Desjeunes qu'on a vu tout à l'heure ? C'était lui ? Quelqu'un me dit que non mais si si, c'était lui ! Il n'y a pas de discussion", s'est-il d'abord persuadé, avant d'accepter son erreur, non sans embarras : "Ah non, ce n'était pas Jean-Michel Desjeunes. C'était Alexandre Baloud me dit Patrice Laffont. Bah alors là.... Vous m'étonnez Patrice. D'abord, je salue Patrice Laffont. Et on va revoir l'image parce que, effectivement si on s'est trompé... J'étais persuadé d'avoir reconnu Jean-Michel Desjeunes". En revoyant les images, Pascal Praud a eu la confirmation qu'il s'agissait bien du journaliste Alexandre Baloud, aujourd'hui âgé de 82 ans et connu pour avoir travaillé à Europe 1 et à RTL, dont il a été directeur de la rédaction.