Samedi 6 avril 2024, M6 diffusera pour la première fois sur son antenne le film baptisé Le trésor du petit Nicolas. Sortie au cinéma en 2021, cette comédie possède un casting cinq étoiles avec plusieurs très grands noms de la comédie française, comme par exemple Pierre Arditi, qui prête ses traits au personnage baptisé Moucheboume. Véritable légende vivante du petit et du grand écran, mais aussi du théâtre, le comédien a bien failli ne jamais connaître une aussi grande carrière. En effet, Pierre Arditi aurait pu mourir à 32 ans puisqu'il a tenté de se suicider à la suite d'une rupture amoureuse. L'acteur s'est confié à ce sujet lors de son passage sur le plateau de l'émission C l'Hebdo, diffusée le samedi 16 mars 2024 sur France 5.
"Effectivement, à cette époque-là, j'étais très amoureux d'une femme..., qui, un soir, m'a annoncé, à côté de Pigalle, qu'elle me quittait. Et je ne l'ai pas supporté. J'étais très jeune, je l'aimais profondément", a tout d'abord indiqué Pierre Arditi, avant d'expliquer à quel point l'annonce de cette rupture l'avait profondément affecté. "Je n'entendais rien. C'était un samedi soir. Il y avait beaucoup de monde dans la rue. J'étais devenu sourd. Et je ne percevais absolument plus rien. Ça m'a tellement fait souffrir que je suis rentré dans l'appartement dans lequel nous habitions et j'ai pris ce qu'il fallait pour arrêter la vie. C'est à dire des médicaments", a ajouté l'acteur. Fort heureusement, la tentative de suicide de Pierre Arditi fut un échec. "C'est très compliqué pour moi de parler de cela. Vous voyez, ça me 'redévaste'", a-t-il par ailleurs précisé.
Peu après cet événement, le comédien a accepté de jouer dans une pièce de théâtre. "À un moment donné le personnage que je joue dit : 'Et puis j'en ai assez je suis fatigué'", a souligné Pierre Arditi, qui avait prononcé exactement la même phrase avant de décider de mettre fin à ses jours. "Ces deux choses pour le coup se sont matchées, ce que je n'avais pas encore compris, je ne m'étais pas encore servi de moi pour jouer. J'imitais les acteurs que j'admirais, mais je n'étais pas moi. Et d'un seul coup cette douleur est venue comme un papier calque et je suis devenu moi", a finalement conclu l'acteur. Une rupture qui n'aura donc pas servi à rien !