Alors que son épouse Monica Bellucci se dévoile enceinte et plus sublime que jamais en couverture de Vanity Fair, Vincent Cassel s'offre celle de Madame Figaro, où il apparaît sexy, rebelle et élégant. Bientôt papa d'une seconde petite fille - Monica Bellucci et Vincent Cassel sont déjà parents d'une petite Deva -, qui devrait pointer le bout de son joli nez en mai prochain, Vincent parle de sa carrière, de ses projets et de son rôle de père à coeur ouvert...
Bientôt à l'affiche de Black Swan de Darren Aronofsky - où l'on retrouvera également la jolie Winona Ryder -, l'acteur et fils du comédien Jean-Pierre Cassel ne se limite pas à son image de bad boy et sème le trouble en étant toujours là où on ne l'attend pas. Si son personnage de Vinz dans La Haine continue de le suivre et lui colle à la peau, Vincent, c'est aussi un monstre sans limite dans Sheitan, un amant bouleversé dans Irréversible, un dandy cambrioleur dans Ocean's Twelve, un bandit incontrôlable dans Dobermann et la voix de Diego dans l'incontournable film d'animation L'Âge de Glace... Disparu au Brésil pendant plus de six mois pour perdre les 20 kilos pris pour jouer le célèbre Mesrine, Vincent en a profité pour jouer dans À Deriva, un film indépendant en portugais.
Rebelle, beau et authentique sur la série de photos signées par la talentueuse Ellen Von Unwerth, l'acteur de 43 ans confie son amour pour la comédie : "Jouer est viscéral pour moi, je me suis construit à travers ça, mais je tiens à ma liberté. Je n'ai jamais souhaité que cela devienne un métier" ! Proche de sa génération, c'est aux personnes issues de cette dernière qu'il s'adresse dans son art : "J'ai toujours eu cette volonté de travailler avec des gens de ma génération parce que je veux que les types de mon âge voient mes films. Aujourd'hui je produis et je joue dans Seigneurs, le premier long-métrage de Romain (Romain Gavras, ndlr), une histoire d'amitié, voire d'amour entre deux rouquins" !
Ayant récemment visionné un documentaire sur Jean-Paul Belmondo - auquel il a participé, sollicité par l'acteur en personne - Vincent confie : "Ça m'a fait plaisir parce que c'est quelqu'un que j'aime beaucoup. En visionnant le film, en le voyant plus jeune, évoluer sur un tournage, j'ai eu un choc, c'était moi" !
Aussi désinvolte et énigmatique que Bébel, Vincent assume "sa part de féminité à travers sa paternité". Avec Monica Bellucci, ils forment un couple aussi mystérieux que glamour depuis maintenant quinze ans. Particulièrement discrets, Monica et Vincent ont choisi une vie de nomades avec leur petite Deva. Alors qu'il s'apprête à vivre l'expérience d'être père pour la deuxième fois, il confie : "Les hommes ont un rapport plus direct avec les enfants. J'espère que mes filles me connaîtront mieux que j'ai connu mon père". Il insiste sur l'importance vitale des enfants : "C'est tout ce qui vous reste au final. Je sais maintenant avec l'âge que les amis passent, parfois même les très bons, les enfants, jamais. C'est la seule réalité, la vraie magie"...
S'il a déjà partagé l'affiche d'un film plus de huit fois avec son épouse, Vincent avoue adorer jouer à ses côtés : "Ensemble, nous avons le projet d'une comédie romantique au milieu du carnaval de Rio. J'y travaille : nous devrions partir dans un an... J'emmènerai toute la famille" ! Un grand acteur, un mari amoureux, et un père au grand coeur. Un homme, un vrai.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Vincent Cassel dans le magazine Madame Figaro, le samedi 10 avril 2010 ou bien en cliquant ici. Photos et propos reproduits avec l'aimable autorisation de Madame Figaro. Toute reproduction interdite.
Chloé Breen