Événement – et non des moindres - dans le microcosme de la presse féminine : Marie Claire, 60 ans après son premier numéro, a mis un homme en une. Sur la couverture du célèbre magazine féminin, l'immanquable Vincent Cassel, modèle de masculinité, acteur complet et homme fantasmé. La couverture spéciale du magazine ne pouvait s'imaginer sans celui qui a partagé pendant dix-huit ans la vie de Monica Bellucci et qui vit désormais au Brésil quand il ne tourne pas.
Marie Claire a décidé ainsi de choisir, dans son édition du 6 mars, dix hommes célèbres comme chefs de rubrique éphémères. Pour autant, le magazine reste féministe mais "en totale harmonie avec les hommes", a expliqué à l'AFP Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie Claire, n°1 en France des magazines féminins haut de gamme.
Vedette de ce numéro historique, Vincent Cassel se dévoile à l'intérieur des pages du magazine. Entre des photos à l'élégance certaine, le magnétique acteur français de 47 ans se met à nu, évoque les années qui passent, ses secrets de beauté, et révèle son attache au combat féministe.
Il l'avoue, "le temps est d'une cruauté absolue pour les femmes". Mais il s'en révolte aussi : "Un nana qui commence à être 'tapée' est, à tort d'ailleurs, déconsidérée." Pour sa part, la vieillesse ne semble pas le toucher, il est de ces acteurs qui ne cessent de s'embellir avec le temps. "Je regardais La Belle et la Bête, et je me disais que je n'allais pas pouvoir jouer les princes encore très longtemps", concède-t-il, alors que la semaine prochaine, il entamera le tournage du prochain long métrage de Maïwenn.
Symbole de la vieillesse, les cheveux blancs. Vincent Cassel les a adoptés il y a fort longtemps, lorsque ses cheveux ont repoussé après qu'il les avait totalement rasés pour La Haine en 1995. "Moi qui dis toujours que jouer est super facile et qui traite cela avec désinvolture, eh bien, je sais que ça mine quand même", se laisse-t-il dire face à ses cheveux blancs. Puis il lâche cette phrase, aussi désinvolte que réaliste, qui dans son cas, résonne en écho : "On prend la gueule qu'on mérite." La nature ne semble pas avoir été trop injuste avec le cas Vincent Cassel...
Des secrets de beauté, l'acteur français en a quelques-uns. Son plus fidèle secret reste le Brésil et deux jours de surf par semaine, parce que ça "remplace bien toutes les crèmes". Puis il avoue : "Pendant longtemps, j'ai piqué ceux [les produits] de Monica, mais là maintenant... " Et maintenant... séparation oblige, Vincent Cassel doit composer sans celle avec qui il a eu deux enfants, Deva et Leonie, durant leurs quatorze années de mariage. Et un constat : même le célibat lui va bien.