Après avoir signé une poignée de longs métrages aux succès relatifs, Jacques Doillon va faire son retour dans le "cinéma populaire" avec un biopic - il avait déjà narré la relation passionnelle qui unit les écrivains Benjamin Constant et Germaine de Staël dans Du fond du coeur : un projet consacré au sculpteur Auguste Rodin. Le réalisateur d'Un sac de billes, La Drôlesse ou encore Ponette a écrit et va diriger ce film dans lequel Vincent Lindon, 56 ans, campera le célèbre artiste parisien.
Le magazine Le Film français affirme également que le reste du casting est encore inconnu, mais que le biopic sera produit par Kristina Larsen, la compagne d'Hippolyte Girardot qui a oeuvré sur Journal d'une femme de chambre, L'Apollonide et Une vie meilleure. Pascaline Chavanne, dont on a pu admirer le travail sur les costumes d'un autre biopic récent, Renoir, sera aussi de la partie. Le tournage du film doit débuter à la fin du printemps, pour une sortie espérée en 2017, année du centenaire de la mort d'Auguste Rodin. D'ici là, la société de production Wild Bunch s'occupera de vendre le film à l'étranger lors des 18e Rendez-vous du cinéma français organisés à Paris du 14 au 18 janvier... au musée Auguste Rodin.
Quant à Vincent Lindon, après le succès de La Loi du marché - qui lui a valu le Prix d'interprétation masculine à Cannes et un probable César en février prochain -, on le retrouvera prochainement Le Chevalier blanc, de Joachim Lafosse. Quant à ses retrouvailles avec son ex Sandrine Kiberlain pour Bain de minuit, elles semblent quelques peu compromises puisqu'aucun nouveau détail n'a été donné depuis l'annonce du casting, en décembre 2014...