La beauté noire est à l'honneur grâce à Miss Black France ! Le concours avait lieu à Paris le samedi 28 avril, et a consacré une étudiante de 21 ans.
Ce sont les femmes de l'Afrique Noire qui ont été honorées durant la compétition qui célèbre la beauté afro-caraïbéenne. Mbathio Beye, d'origine sénégalaise, a été couronnée par le président du jury Vincent Mc Doom dans l'enceinte de la salle Wagram où se tenait l'élection. Ses dauphines sont Romy Niaba, jeune étudiante en sciences politiques de 22 ans d'origine ivoirienne, et Aissata Soumah, 23 ans, étudiante en école de commerce, de nationalité guinéenne.
Pour aider Vincent McDoom dans sa tâche, on trouvait à la table du jury la chanteuse Princess' Lover, l'animatrice télé Karine Lima, ravissante dans son ensemble blanc, le blogueur Raphäl Yem et enfin la Miss Guadeloupe 2001 Sandra Bisson. La présentatrice télé se chargeait de l'animation, aux côtés du jeune espoir du stand-up français, Stéphane Bak.
Le concours, exclusivement réservé aux femmes de peau noire et métisses, soulève son lot de controverses. L'organisateur et créateur de Miss Black France, Frédéric Royer, se défend en mentionnant la sous-représentation de la communauté afro dans la presse mode et beauté en France, alors que d'autres soulignent le repli communautaire représenté.
Mais l'élection n'avait pas que pour seul but de mettre la lumière sur le continent africain et ses jolies ressortissantes. Miss Black France souhaitait également faire parler de la drépanocytose, première maladie génétique en France et dans le monde.
A cette occasion, Purepeople.com vous fait (re)découvrir le clip de la chanson La Drépanocytose, Ça Vous Dit Quelque Chose ? auquel ont participé de nombreuses personnalités, dont le footballeur Michael Ciani et la superstar africaine Fally Ipupa.
Igor Nkodia