Charmeur, comme jadis. Vincent Perez a créé l'événement à Berlin, lieu hautement symbolique pour y présenter son troisième long métrage, Seul dans Berlin (Alone in Berlin). Dix ans après son dernier film en tant que réalisateur, le Suisse revient avec l'adaptation en anglais d'un célèbre roman d'Hans Fallada et célèbre la résistance allemande au nazisme sur grand écran avec un casting quatre étoiles.
Présenté lundi en compétition à la Berlinale, Seul dans Berlin nous plonge en pleine Seconde Guerre mondiale, en 1940. Après la capitulation de la France, Adolf Hitler est au sommet du pouvoir. Le couple ouvrier que forment Anna (Emma Thompson) et Otto Quangel (Brendan Gleeson) habite dans un quartier modeste. Leurs voisins sont de fervents nazis, des juifs, des sympathisants du régime, des intellectuels : un échantillon de la société allemande de l'époque. Un jour de juin, la vie des Quangel bascule brutalement. Hans Quangel, le fils unique du couple, est un de ces jeunes hommes sacrifiés qui meurent au front. Avec sa disparition disparaît aussi l'unique raison de vivre que les Quangel avaient encore. Anna et Otto ne sont pas des résistants, ce sont des parents qui ont perdu leur enfant. Daniel Brühl, Mikael Persbrandt, Martina Gedeck et Mark Rylance (récemment sacré d'un BAFTA du meilleur second rôle masculin pour Le Pont des Espions) font également partie de la distribution.
"Un couple qui perd son enfant et qui ensuite réussit à se reconstruire à travers une cause commune, je pense que c'est un beau sujet et c'est ce qui m'a intéressé", a expliqué Perez lors de la conférence de presse durant laquelle Emma Thompson a imposé sa bonne humeur. Devant les nombreux journalistes, le cinéaste de 51 ans, qui a grandi en Suisse mais dont la mère est allemande et le père espagnol, a souligné avoir "hérité de cette culpabilité" allemande sur le nazisme. "Je me posais beaucoup de questions. Le film est la réponse à ces questions", a poursuivi l'acteur notamment vu dans Cyrano de Bergerac.
Le soir venu, sur le tapis rouge, alors qu'Emma Thompson faisait crépiter les flashs au bras de sa fille Gaia Romilly, Vincent Perez a souhaité prendre part à cette première entouré des siens. Il a donc tout naturellement bénéficié du soutien sans faille de sa femme, Karine Silla, mais également de ses trois enfants. Iman (16 ans), qui avait déjà brillé dans l'exercice glamour lors du dernier Bal des Débutantes, était sublime au côté de son papa, tout comme les jumeaux Pablo et Tess (12 ans), le temps d'une belle photo de famille !