

Elle a été épinglée de la distinction ultime en octobre dernier, recevant des mains de François Hollande le grade de chevalier de l'Ordre national du Mérite : à 52 ans, Virginie Coupérie-Eiffel est une cavalière accomplie qui, malgré un parcours d'ores et déjà exemplaire, vit encore et toujours de sa passion.
Amoureuse depuis toujours des chevaux, l'arrière-arrière-petite-fille de Gustave Eiffel, qui fut championne de France du saut d'obstacles (titre remporté en 2005), s'affaire ainsi depuis plusieurs mois maintenant à un événement équestre exceptionnel, le Paris-Eiffel Jumping qu'elle coorganise en association avec la Mairie de Paris. Ce grand rendez-vous, qui accueillera les 4, 5 et 6 juillet prochains les 40 meilleurs cavaliers du monde et de nombreux amateurs de renom sur l'esplanade du Champ-de-Mars, au coeur de la capitale française, fait d'ailleurs la fierté de la pétillante quinqua, qui se réjouit d'avance de "voir le cheval regagner le coeur de la ville et celui des Parisiens".
Comblée par une carrière réussie, cette descendante d'une belle lignée d'éleveurs de chevaux (activité qu'elle perpétue au domaine familial girondin de Château-Bacon) l'est aussi dans sa vie sentimentale. En couple avec l'acteur Charles Berling, rencontré sur le tournage d'un documentaire sur Gustave Eiffel, la ravissante Virginie ne tarit en effet pas d'éloges sur celui qui partage désormais sa vie. "Charles est un feu d'artifice. Il est très indépendant, moi aussi. Il faut qu'il soit fort car je taille ma route quoi qu'il arrive", confie-t-elle au magazine Paris Match lors d'un entretien en duo avec sa soeur Coco (dans lequel cette dernière, cadette du clan et restauratrice à succès, se livre sur sa passion à elle : la cuisine). Car si elle revendique son indépendance, Virginie Coupérie reste indissociable de ses proches et particulièrement de son clan, meurtri par la perte de la figure patriarcale, Emeric, fauché par une crise cardiaque, ainsi que par le décès brutal de Laure, l'aînée, emportée par une maladie. "C'était la plus originale d'entre nous, une très jolie blonde aux cheveux longs, comme ma mère. Elle nous fascinait", raconte Virginie.
Mais face à la douleur du passé, la belle cavalière se consacre aujourd'hui entièrement au bonheur du présent. Fusionnels et complémentaires, la pétillante blonde et son compagnon se nourrissent l'un et l'autre de leurs passions respectives, le cheval donc pour Virginie et le cinéma ainsi que l'art contemporain pour Charles - le tout en gardant, chacun, leur espace vital. Une recette qui, de toute évidence, fonctionne à la perfection. Et Virginie Coupérie peut également se targuer d'être restée en très bons termes avec son ex-époux, qui n'est autre que le chanteur Julien Clerc avec lequel elle a fondé une jolie petite famille. "Julien a été un époux formidable. Nous avons eu deux enfants, Vanille et Barnabé . Et malgré notre divorce, nous gardons des rapports chaleureux." Nés respectivement en 1988 et 1997, les enfants de Virginie Coupérie et du célèbre chanteur ont d'ailleurs bien grandi, l'aînée suit désormais les pas de son illustre papa.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Virginie Coupérie-Eiffel dans le magazine Paris Match, actuellement en kiosques.