D'animatrice télé à comédienne reconnue, il n'y a qu'un pas. Et Virginie Efira l'a définitivement franchi. A 34 ans, cette jolie blonde venue de Belgique a déjà pas moins de sept films à son actif. Dernièrement à l'affiche de Mon Pire Cauchemar, d'Anne Fontaine, Virginie revient au petit écran à l'occasion des fêtes de fin d'année. En effet, l'actrice est au casting du téléfilm A la maison pour Noël, une fiction réalisée par Kader Aoun, co-produite par Virginie elle-même, et diffusée sur France 2 le 23 décembre. L'animation semble derrière elle pour toujours : une comédienne est née.
Partie se détendre aux Maldives en compagnie de son frère Yorick, la jolie célibataire s'est confiée au magazine Paris Match et se dévoile dans une série de clichés magnifique.
Au sujet de son dernier film Mon Pire Cauchemar, elle ne retient que de bons souvenirs. Elle lance : "Anne est quelqu'un d'assez sérieux, presque sévère. Quand la confiance s'installe, vous avez accès à sa vraie personnalité, drôle et tendre. Et puis regardez mes partenaires. Avec Benoît Poelvoorde, j'ai envie d'être un petit koala et de m'accrocher à lui en permanence. André Dussollier est d'une élégance rare. Isabelle Huppert, d'une grande douceur."
Belle, intelligente, drôle, Virginie Efira a tout de la femme idéale. Comment expliquer alors ce célibat ? Elle raconte : "C'est quoi être célibataire ? Je trouve que l'on manque un peu d'imagination dans les rapports homme-femme. Et puis, j'ai eu de grandes histoires d'amour. Du passé récent." D'ailleurs notre jolie blonde est toujours mariée. "Je le suis toujours. Mais nous sommes séparés. Nous n'avons juste pas pris le temps de signer les papiers du divorce. Oui, je sais, c'est grotesque", avoue-t-elle. Souvenez-vous, sur le plateau de Panique dans l'oreillette, de Frédéric Lopez, en 2009, son mari Patrick Ridremont avait fait sa demande en divorce, et lui avait fait signer les papiers officiels avec humour. Il semblerait que ce n'était que de l'humour !
Très complice avec Nicolas Bedos lors du Festival de Marrakech, Virginie Efira a fait rapidement naître des rumeurs autour d'une potentielle relation avec l'écrivain-chroniqueur. Elle confie : "J'ai souvent des liens très forts avec des hommes. Nicolas Bedos est l'exemple de garçon que je vois en permanence alors que je n'ai aucun rapport de séduction avec lui. Je l'appelle 'mon petit mari de substitution'." Entre eux, cela ne risque pas de changer. Elle raconte : "Ce lien n'existe pas avec lui. Je comprends mal l'hystérie de vouloir être absolument avec quelqu'un. Le sentiment de liberté et de rencontre possible me rend pleine d'allégresse. Je suis une très grande amoureuse."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Virginie Efira dans Paris Match, en kiosques demain, le jeudi 22 décembre.
Chloé Breen