Elle est l'une des actrices les plus talentueuses de sa génération. Mais aussi l'une des plus discrètes. Virginie Ledoyen illumine la couverture du nouveau numéro du magazine Grazia, et c'est avec un naturel déconcertant qu'elle lève le voile sur sa personnalité. Passionnée de livres, de cinéma et de belles histoires, la star de 34 ans, devenue égérie de mode pour IKKS évoque sa vie privée, son bonheur d'être maman et ses projets, nombreux, qui vont ponctuer ses prochains mois. Extraits.
A l'heure où tout le monde déserte Paris, Virginie Ledoyen s'exprime sur ses vacances idéales : et ne comptez pas sur elle pour squatter les plages bondées et embarquer ses potes dans une maison de vacances. L'ambiance Petits Mouchoirs (le film de Guillaume Canet où les héros vivent ensemble au bord de l'Atlantique), "plutôt mourir".
"J'adore les vacances. Et pour moi, les vacances, c'est la mer. Pas la plage, parce que j'ai du mal à rester immobile sur une serviette, mais la mer", déclare-t-elle. Et de poursuivre que son pire cauchemar de vacances est celui de "la vie en communauté. Et le camping". Car oui, Virginie la discrète affectionne les moments calmes, avec ses enfants, Isaac, un an (eu avec son compagnon Arié Elmaleh), et Lila, 9 ans et demi, issue d'une précédente relation. "J'aime voir des amis mais pouvoir aussi être seule. La communauté permanente me pèse", poursuit-elle.
Et nous qui pensions l'inviter à notre prochain week-end barbecue...
Celle qui se décrit comme une femme "impatiente, nerveuse, emportée", mais tient à démystifier son quotidien : elle a une vie normale ! A ce sujet, elle déclare : "Je n'ai fait aucune photo de mon bébé, encore heureux ! Je n'ai rien à cacher, il n'y a rien de particulier dans ma vie, si ce n'est qu'elle m'appartient. Je crois en la discrétion"
Et sa vie, justement, va s'accélérer ces prochains mois puisque 2011 est une année est plutôt chargée pour la comédienne de 34 ans. Actuellement en tournage avec Benoit Jacquot pour Les Adieux à la reine (avec Diane Kruger et Léa Seydoux), Virginie Ledoyen évoque un projet aux Etats-Unis pour un film racontant les derniers jours de Jim Morrison à Paris, un long-métrage au Népal et un nouveau film avec Philomène Esposito, qui lui a donné son premier rôle dans Mima. Elle avait 13 ans.
Entretien à retrouver en intégralité dans le magazine Grazia, en kiosques.