Presque trois ans après L'Armée du crime (2009) de Robert Guédiguian, Virginie Ledoyen orchestre un retour flamboyant au cinéma. Oubliable dans Tout ce qui brille (2010) avec Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, puis fantôme sensuel des Adieux à la reine (2011) de Benoit Jacquot, la comédienne était aussi passée par le petit écran dans XIII : la série, visiblement loin d'être l'événement annoncé.
Mais la belle n'a pas dit son dernier mot. Attendue dans À votre bon coeur, mesdames de Jean-Pierre Mocky, une histoire d'amour avec Sylvie Testud et Arielle Dombasle qui ne manquera pas d'attirer l'attention sur le cinéaste iconoclaste, Virginie Ledoyen prépare trois films.
Cinq ans après Un baiser s'il vous plaît (2007), elle retrouvera l'acteur et réalisateur Emmanuel Mouret pour un film encore sans titre, nouvelle comédie d'amour entre un homme et deux femmes. Elle tournera également l'adaptation du roman L'Origine de la violence, une fresque historique située dans les années 40 et réalisée par Elie Chouraqui. Mais surtout, elle est annoncée dans le nouveau film mystérieux d'Andrzej Zulawski, invisible depuis La Fidélité (2000) avec son ex-femme Sophie Marceau. Réputé incorrigible, le cinéaste polonais a ainsi choisi l'actrice pour une histoire contemporaine dans la ville de Lyon. Le retour de Virginie Ledoyen en haut de l'affiche ne devrait donc pas passer inaperçu.