Depuis le début de sa carrière avec A Fleur de Toi, publié en 2007, l'univers musical de Vitaa a profondément évolué. Alors qu'elle publie ce mois-ci son nouvel album, La Même, signée sur le label de Maître Gims, ses sonorités se sont faites pop et électro, presque reggae et surtout moins R&B.
Un changement qui n'est sans rapport avec les bouleversements qu'a connus sa vie de famille. En quelques années, Charlotte Gonin, de son vrai nom, s'est mariée et a donné naissance à deux enfants : Liham (4 ans) et Adam (1 an). Un changement de taille pour la chanteuse française de 34 ans, qui s'est confiée à coeur ouvert aux journalistes du magazine Public, en kiosques cette semaine.
Je n'aime pas cette société qui pousse les femmes à devenir des sortes de mecs.
"Quand on tombe sur le bon, on se rend compte que tous les mecs ne sont pas des salauds. Il y a des bonshommes. Quand j'ai rencontré Hicham, j'ai réalisé qu'un homme peut prendre soin d'une femme. Je n'aime pas cette société qui pousse les femmes à devenir des sortes de mecs, à s'assumer, à travailler, à tout faire...", explique l'interprète de Game Over. De quoi faire hurler de rage les féministes !
"Je suis un peu réac, mais j'aime bien cette vision des choses. Dans un couple, chacun sa place, sinon ça ne fonctionne pas", assure celle qui s'attaquait aux hommes infidèles dans Confessions Nocturnes. L'essentiel, c'est que la chanteuse ait trouvé son équilibre auprès de son mari, qu'elle a épousé il y a cinq ans maintenant.
Le mariage, c'est un travail du quotidien.
"Le mariage, c'est un travail du quotidien, à condition de s'investir, admet-elle. Le couple, c'est difficile, il y a des hauts et des bas..." Pourtant, la jolie brune ne baisse pas les bras, surtout à une époque où un mariage sur deux se solde par un divorce. "Je suis une grande angoissée du temps qui passe. J'espère construire pour toujours", confie-t-elle, un peu naïvement. Rien de mieux pour ça que de faire des enfants ! Si elle en a déjà deux, elle rêve d'agrandir encore la famille, ce qui n'est pour l'instant pas de l'avis de monsieur.
Etre maman a profondément changé ma façon de travailler.
Deux enfants à gérer, c'est d'autant plus de travail pour la chanteuse, qui mène de front sa vie personnelle et professionnelle, lesquelles s'entremêlent parfois. Si ses enfants n'ont jamais écouté un de ses albums en entier, ils ont influencé sa musique à leur manière. "Etre maman a profondément changé ma façon de travailler. Je n'arrive plus à écrire chez moi, mais uniquement en studio. Mais à la maison, je ne suis pas Vitaa, je suis maman, je suis femme", a-t-elle expliqué, rajoutant que la naissance de ses fils l'a aussi beaucoup rapprochée de sa mère, avec qui elle entretenait auparavant des rapports difficiles. Plus équilibrée et épanouie que jamais, Vitaa est fin prête à faire un retour en force.
Coline Chavaroche