Deuxième Oscar mérité pour Sean Penn dans la peau d'Harvey Milk, le premier homme politique américain ouvertement gay, qui est mort assassiné par le maire de San Francisco. Un film fort qui revient sur un épisode passionnant de l'histoire américaine, pour une soirée télévisuelle puissante.
L'histoire : Californie, années 70. Harvey Milk s'installe avec son compagnon à San Francisco. Rapidement, il devient un activiste médiatisé qui défend la cause homosexuelle. Sa présentation aux élections locales chamboule les esprits. Les huits dernières années de sa vie sont retracées, jusqu'à son assassinat.
De Will Hunting à sa Palme d'or pour Elephant, Gus Van Sant est inclassable. Après quatre films proches de l'expérimentation, le réalisateur américain revient à un cinéma plus accessible avec cette biographie passionnante d'un homme politique qui a marqué l'histoire de son pays, et qu'il portait depuis une quinzaine d'années et plusieurs idées de casting (Richard Gere et Daniel Day-Lewis furent pressentis).
Sean Penn, impressionnant dans le rôle titre (il se raconte que ceux qui ont réellement connu Harvey Milk étaient stupéfaits par le mimétisme) n'a visiblement pas beaucoup hésité avant d'accepter un rôle difficile : "Je ne sais pas si on peut parler de peur lorsqu'il s'agit de faire un film, même s'il y avait de vrais défis. Mais l'envie est d'abord venue avec Gus Van Sant, car tout acteur qui veut participer à un projet fantastique veut travailler avec lui."
Dans le rôle de son amant, James Franco a gagné une vraie crédibilité de comédien, quelques années avant sa nomination aux Oscars pour 127 heures. Chris Evans (Captain America) et Bradley Cooper (Very Bad Trip) avaient également auditionné. Quant au rôle finalement interprété par Josh Brolin, qui a reçu une nomination aux Oscars, il devait revenir à Matt Damon, qui a dû abandonner le projet lorsqu'il a tourné le film de guerre Green Zone.
Alors que le mariage homosexuel est au centre de tous les débats aux Etats-Unis et dans le reste du monde, Harvey Milk et son combat semblent plus que jamais ancrés dans l'actualité. L'existence du film, l'investissement de ses stars hollywoodiennes et la reconnaissance du public sont importantes, et font de Harvey Milk une oeuvre remarquable.
Harvey Milk de Gus Van Sant, sur Canal+ à 20h50.