On ne peut pas rire de tout. Le site qui est derrière le montage mettant côte à côte l'acteur de Prison Break, torse nu et tatoué, avec un Wentworth Miller méconnaissable, cheveux bouclés et surtout victime d'un certain embonpoint, l'a appris à ses dépens.
Moqué et humilié sur la Toile pour ce photomontage car bon nombre d'anonymes s'en sont pris à ses kilos en trop, Wentworth Miller est sorti de son silence pour répondre de la plus belle des manières qui soit aux insultes et critiques. Sur Facebook, le comédien de 43 ans qui avait fait son coming out en 2013 a publié un long post aussi juste que bouleversant. "Aujourd'hui, je me suis trouvé être le sujet d'un mème. Ce n'est pas la première fois. Celui-ci, cependant, sort du lot. En 2010, en retrait de mon métier d'acteur, je me faisais discret pour plusieurs raisons. Premièrement et avant tout, j'étais suicidaire, révèle-t-il, sans filtre. C'est un sujet sur lequel j'ai écrit, parlé, partagé. Mais à ce moment-là, je souffrais en silence. Comme beaucoup. L'étendue de mon combat est connu de très, très peu de gens."
Sans fard, il affirme qu'il "luttait contre la dépression depuis l'enfance". "Une voix dans ma tête me menait en bateau, vers l'autodestruction", confie-t-il à ses fans. "C'est une bataille qui m'a coûté du temps, des opportunités, des relations et un millier de nuits blanches, poursuit-il. En 2010, au plus bas de ma vie adulte, je cherchais une distraction qui me réconforterait. Et je me suis tourné vers la nourriture. Cela aurait pu être tout et n'importe. Les drogues. L'alcool. Le sexe. Mais manger était la seule chose que j'avais hâte de faire."
Maintenant, je vois dans cette image de moi avec mon T-shirt rouge un sourire rare sur mon visage, et je me rappelle de mon combat.
Dans la nourriture, Wentworth Miller va trouver comme une douce parenthèse à son quotidien de dépressif. Il raconte alors que c'est en baladant avec un ami qu'il a croisé la route d'une équipe de tournage et quelques paparazzi qui ont alors pris des photos de lui dans ce T-shirt rouge. L'humiliation continue lorsqu'un "magazine populaire" publie les photos et envoie un mail à la mère de l'acteur, qui découvre alors l'état de son fils. "En 2010, en pleine bagarre avec ma santé mentale, c'était la dernière chose dont j'avais besoin", commente-t-il, avant de conclure par une réflexion sur ces images lointaines qui jusqu'ici, lui rappelait de mauvais souvenirs. "Donc ces photos. Je suis content. Maintenant, je vois dans cette image de moi avec mon t-shirt rouge, un sourire rare sur mon visage, je me rappelle de mon combat. Mon endurance et ma persévérance face à toutes sortes de démons", affirme-t-il.
Pas rancunier, Wentworth Miller ne cache pas qu'avoir revu cette image sur les réseaux sociaux a "fait mal au coeur" mais il ne blâme pas pour autant. "Le sens que j'ai donné à cette image est la Force. La Guérison. Le Pardon", écrit-il, concluant : "Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, est en train de lutter, de l'aide est disponible. Tendez le bras. Envoyez des messages, des mails. Prenez votre téléphone. Quelqu'un se sentira concerné. Ils attendent de pouvoir vous entendre."