Le beau gosse de la série Prison Break (2005-2009) Wentworth Miller a révélé mercredi 21 août 2013 qu'il était homosexuel. Un coming-out un peu forcé : alors qu'il devait se rendre en Russie pour assister à un festival de cinéma, il a finalement jugé inopportun d'y aller. En cause, la loi ouvertement homophobe votée en juin dernier par le gouvernement.
C'était un secret de polichinelle, déjà bien éventé par l'acteur lui-même lorsqu'il s'était laissé prendre en photo en 2007 avec l'acteur ouvertement gay Luke Macfarlane, présenté à l'époque comme son boyfriend, mais c'est désormais officiel : Wentworth Miller est gay. L'acteur de 41 ans, qui incarnait le personnage de Michael Scofield dans la série à succès, l'a fait savoir par voie de communiqué adressé à Maria Averbakh, la directrice du Festival International du cinéma de Saint-Pétersbourg. "Merci pour votre gentille invitation. En tant que visiteur par le passé enchanté par la Russie mais également en tant que personne ayant des ancêtres russes, j'aurais aimé répondre oui. Cependant, en tant qu'homme gay, je suis obligé de refuser", a écrit Wentworth Miller.
L'acteur a ensuite poussé plus loin ses explications, mettant en cause la loi votée par le gouvernement de Vladimir Poutine qui vise à pénaliser la "propagande homosexuelle" auprès des mineurs, laquelle est passible de fortes amendes et d'une détention pouvant aller jusqu'à 15 jours. "Je suis profondément troublé par l'attitude actuelle concernant les menaces et le traitement des hommes et des femmes homosexuels par le gouvernement russe", a réagi Wentworth Miller dans son communiqué publié sur le site de GLAAD Media Awards (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation). Il ajoute : "La situation n'est pas acceptable, et je ne peux pas, en bonne conscience, participer à un événement organisé par un pays où des personnes comme moi sont systématiquement privées de leur droit fondamental de vivre et d'aimer ouvertement."
Relativement discret sur le petit comme sur le grand écran, Wentworth Miller n'est pourtant pas inactif. Alors qu'il a écrit le scénario de Stocker avec Nicole Kidman, sorti le 1er mai dernier, il sera cette année à l'affiche du film The Loft. L'occasion pour ses fans de revoir bientôt sa plastique de rêve sur un tapis rouge.
Thomas Montet