Marina D'Amico quasi-atone, les garçons de Seconde Nature à fleur de peau, Sarah Manesse effondrée : l'élimination de Vincent Léoty, protégé de Christophe Willem dans la catégorie des plus de 25 ans et manifestement très apprécié des autres candidats de la saison 2 de X Factor, s'est faite dans la douleur lors du direct du 10 mai.
Si, quelques semaines plus tôt, l'ancien vainqueur de Nouvelle Star s'était emporté suite à l'élimination de son élève Cécile Couderc et avait dû s'excuser après ses commentaires à chaud virulents, cette fois, Christophe Willem avait retenu la leçon et pestait contre le "facteur chance, qui n'était pas là". Baume au coeur de l'artiste, la blogosphère est de son côté, qui critique de plus en plus vertement l'évolution du télé-crochet proposé par M6 et les conséquences des votes du public lors des quatre premières semaines de direct depuis les studios du Lendit, dont ont fait les frais des candidats qui avaient de la matière (Vincent, Bérénice, Cécile, Twem) au profit d'aspirants plus douteux (Seconde Nature, Omega, Florian, Matthew...).
Mais show must go on, et la setlist du cinquième live de X Factor saison 2, qui aura lieu ce mardi 17 mai et présentera une performance des Black Eyed Peas enregistrée dans l'après-midi, a été dévoilée dans le magazine Fan Factor (vidéo dans notre player), programme d'actualité en continu sur X Factor qui permet de suivre Jérôme Anthony, les candidats et leur jurés-managers en coulisses du concours.
Et voici ce à quoi il faut préparer nos tympans :
- Je dis Aime, de Matthieu Chedid, par Marina D'Amico.
- Heavy Cross, de Gossip, par Sarah Manesse. Un titre qu'elle avait déjà présenté lors d'une étape précédente. Ça sent le commentaire "zéro prise de risque" made in Padovani...
- Dis-moi, des BB Brunes, par Florian Giustiniani. Encore un titre "teenage" pour celui qui traîne le surnom de Florian Bieberon depuis sa reprise du hit Baby de Justin Bieber, et qui a fait couper ses cheveux et sa mèche pour s'émanciper. Malheureusement, ses prestations de crooner fade n'ont pas encore suffi à lui racheter une identité. Dans notre galerie, vous pouvez également découvrir ses confidences à notre ami Laurent Argelier.
- One, de U2 et Mary J. Blige, par Matthew Raymond-Barker. L'Anglais retrouve sa langue maternelle mais aura besoin de plus pour ne pas filer direct au rattrapage.
- Trouble, de Coldplay, par Raphaël Herrerias. Le seul candidat impressionnant de ce X Factor français saison 2 se voit offrir par sa coach Véronic DiCaire un nouveau morceau taillé pour un numéro de haute volée et quelques frissons. A confirmer.
- Paroles, paroles, de Dalida, par Maryvette Lair. La dernière carte de Christophe Willem et son atout charme indéniable a un coup à jouer. Agaçante pour certains, envoûtante pour d'autres, elle va se frotter à un titre qui devrait seoir à son univers fantasque. A noter que Christophe met le paquet pour soutenir Maryvette via sa chaîne YouTube officielle !
- Contact, de Kyo, par Omega. Les trois boys d'Henry Padovani, en danger permanent et en-deçà du niveau qu'on est en droit d'attendre à ce stade du jeu, risquent d'aller au casse-pipe avec cette chanson datée et gentiment énervée, qui pourrait bien faire ressortir leur grunge-attitude tiède, qu'on a déjà trop goûtée...
- Cendrillon, de Téléphone, par Seconde Nature. L'autre boysband d'Henry a une matière un peu plus ouverte mais aussi un peu plus exigeante à traiter... Danger ! Danger !
Les candidats annoncent et expliquent leur choix dans une vidéo, disponible en cliquant ici.
Et tout ce petit monde fera équipe pour nous offrir un intermède disco, avec un medley emprunté à Kool and the Gang.
Enfin, la guestlist de poids du programme continue à s'étoffer, avec l'annonce aujourd'hui même des invités spéciaux du prime du 7 juin : Nicole Scherzinger, qui défend son premier album solo, Christophe Maé, et la troupe de Mamma Mia. Trois beaux exemples de trois success stories bien différentes !
Rendez-vous tout à l'heure pour la sentence du peuple, impitoyable...