La saison 2 de X-Factor, présentée par Sandrine Corman, débutera début 2011 sur M6 (l'année dernière, c'était sur W9). Mais l'heure est pour l'instant aux castings dans toute la France.
La plupart de ces castings se déroulent sous la pluie et les candidats se plaignent encore et toujours : de l'attente d'une part (jusqu'à 12 heures !) et du choix partiaux des jurés, d'autre part. Surtout que lors de cette première phase de casting, le vrai jury (Christophe Willem - qui a connu quelques problèmes avec la société de production Fremantle qui produit X-Factor - Véronic Dicaire, Henri Padovani et Olivier Schulteis) n'est pas présent. A la place, "des jurés d'une vingtaine d'années à l'air suffisant" dixit letélégramme.com.
Évidemment, les candidats malheureux constatent, avec amertume, que la télégénie des candidats semble plus importante que les qualités vocales... Mais ils réalisent aussi avec joie que X-Factor peut être un merveilleux sésame. Dans chaque ville de casting, un candidat a une anecdote à raconter sur sa participation passée à Nouvelle Star. Et les anecdotes ne manquent pas car beaucoup se sont fait recaler précédemment, alors que cette fois, les prétendants au titre suprême sont ravis de ne pas être limités à une question d'âge...
En effet, là où Nouvelle Star exigeait des candidats de moins de 35 ans, X-Factor est ouvert à tous. Résultat : encore plus de candidats prêts à tout... comme cette Mona, 88 ans, qui participe en robe de soirée fuchsia et qui explique à Tvmag : "Je fais ça uniquement pour le plaisir. J'ai connu la guerre, j'ai l'impression de ne pas avoir vécu. Aujourd'hui, j'ai envie de m'amuser."
On attend de voir ça devant notre écran ! Mais espérons que Mona, comme les autres candidats, savent que s'ils se ridiculisent... M6 peut exploiter ces images pendant 5 ans ! Comme le rappelle France-Soir, c'est une clause contractuelle, qui est d'ailleurs la même que pour Nouvelle Star.
De belles casseroles en perspective...