Habitué aux sorties polémiques, Xavier Dolan n'a pas sa langue dans sa poche. Parmi les sujets que dénonce leu cinéaste québécois, la Queer Palm et l'existence même de ce prix récompensant à Cannes un long métrage autour du sujet LGBT. Dans une interview accordée à Télérama, le réalisateur de J'ai tué ma mère confiait son "dégoût". "La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L'homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir", assure celui qui a pourtant fait de ce sujet un fil conducteur dans ces différents longs métrages, sauf dans Mommy, son cinquième et dernier film à ce jour qui doit sortir en salles le mois prochain.
Contacté par nos confrères d'AlloCiné, le fondateur du prix a réagi à l'attaque de Xavier Dolan. Selon lui, c'est "la question orientée du journaliste" combinée à "la violence de la réponse" qui dérangent. Même si "c'est son point de vue et je le respecte", assure Franck Finance-Madureira, président-fondateur de la Queer Palm. Si ce dernier veut mettre en avant "l'ouverture d'esprit" d'une récompense qui a vu concourir cette année des films tels que Les Combattants et Party Girl (qui ne traitent d'ailleurs pas directement de l'homosexualité), Xavier Dolan ne semble pas l'avoir compris. Le jeune réalisateur avait été primé pour Laurence Anyways, l'année où il avait déclenché les moqueries de certains observateurs après avoir été vexé – soit-disant – de ne pas figurer dans la compétition officielle du Festival de Cannes.
Provoquer le débat, c'est comme une seconde nature chez Xavier Dolan... quitte à en irriter certains, comme on l'a vu avec les réactions autour de l'affaire de la Queer Palm. "J'aime la polémique, l'argumentation, la rhétorique. Cela ressemble à de l'escrime : on pique, on défend des idées. Il faut choisir ses combats", avouait récemment le réalisateur de Mommy (qui cartonne au Québec) dans une interview accordée à L'Express Styles.
À l'avenir, le président de la Queer Palm ne ferme néanmoins pas la porte au tumultueux Dolan. "Je ne pense pas que les positions pro ou anti-prix 'queer' soient un critère à prendre en compte", affirme-t-il. Nul doute que Xavier Dolan, bien décidé à être le premier metteur en scène canadien à ramener la Palme d'or en son pays, fera bientôt son retour sur la Croisette...