A 54 ans, Xavier Niel est à la tête d'une fortune estimée par les sites financiers spécialisés aux alentours de 8 milliards de dollars soit environ 7 milliards d'euros. Forcément, le médiatique patron du groupe Iliad (maison mère de Free) peut s'acheter à peu près ce qu'il veut. Récemment, il a fait l'acquisition d'un hôtel particulier à Paris pour une somme record dans la capitale. Mais ce n'est pas son seul bien.
En effet, Xavier Niel - qui lorgne actuellement sur une reprise du journal La Provence, anciennement détenu par Bernard Tapie - possède un autre hôtel particulier parisien : l'Hôtel Coulanges, Place des Vosges, dans le 4e arrondissement. Un bâtiment acheté en 2016 pour 31,5 millions d'euros et classé aux monuments historiques. Un investissement réalisé avec sa compagne, Delphine Arnault. Selon les informations parues dans Challenges à l'époque, Xavier Niel s'était engagé à garder le bien dans son patrimoine familial pendant au moins 15 ans. L'hôtel est composé de quinze appartements.
Quelques années plus tôt, en 2012 précisément, Le Parisien évoquait alors la supposée offre d'achat de l'homme d'affaires sur l'Hôtel de Miramion, situé quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement. Une vente alors estimée entre 34 et 38 millions d'euros mais qui n'a jamais été officiellement confirmée par le principal intéressé. Ce bâtiment du 17e siècle accueillait depuis les années 1930 le musée de l'AP-HP. La même année Challenges rapportait aussi son achat, à parts égales avec Didier Chabut, de l'hôtel particulier Gulbenkian dans le 6e arrondissement. A la mort de son ami, il débourse finalement 45 millions en 2015 pour en devenir l'unique propriétaire.
Et ce n'est pas tout ! Xavier Niel a fait de Paris une sortie de partie de Monopoly géant pour milliardaire puisque Challenges rapportait également qu'il possède une demeure dans le quartier huppé Villa Montmorency dans le 16e arrondissement - paradis parisien des stars en quête de discrétion - ainsi que le Palais Rose dans le même arrondissement, acheté 11 millions d'euros en 2005. Enfin, 20 minutes rapportait en 2016 qu'il avait aussi acheté la Villa Mazarin, dans le Marais, avec d'autres associés pour 25 millions d'euros.
En dehors de la capitale, son patrimoine immobilier comprend également le golf du Lys-Chantilly acheté pour pour 5 millions d'euros, une propriété au Cap Ferret pour 17 millions d'euros achetée avec sa compagne ainsi que 50% de l'hôtel L'Apogée à Courchevel, pour lequel il a investi 50 millions d'euros.