Bernard Tapie est mort le 3 octobre 2021, à 78 ans, après avoir lutté plusieurs années contre le cancer. Ce 26 janvier, il devait souffler une bougie de plus... Ses proches ont évidemment une pensée émue pour lui, notamment son fils Stéphane qui lui a rendu hommage sur Instagram. Il a aussi évoqué les affaires et le délicat héritage de son célèbre père.
Sur son compte, Stéphane Tapie a posté une photo en noir et blanc sur laquelle on peut voir le regretté Bernard Tapie au piano, deux enfants à ses côtés. En légende, son fils écrit sobrement : "Joyeux anniversaire PAPA #missyou." Sur cette image on peut d'ailleurs voir des pochettes de disques avec le nom de Bernard Tapy, le pseudonyme qu'il avait pris du temps où il avait tenté une brève carrière de chanteur au milieu des années 1960 - après son service militaire - sous le label RCA Records. Il avait notamment enregistré les titres Je ne crois plus les filles, Avait-il tort ?, Le Retour ou encore Vite un verre... Une partie plus méconnue de la carrière de celui qui était un flamboyant touche-à-tout.
Outre cet hommage à son papa, Stéphane Tapie a aussi pris la parole auprès du site La Marseillaise. Il y a donné une interview dans laquelle il tape du poing quant à la reprise du journal La Provence, dont Bernard était le propriétaire. "Il y a une chose qui m'intéresse : que ses dernières volontés soient respectées. Elles étaient claires et nettes : que ce soit Xavier Niel qui puisse reprendre La Provence. J'ai donné ma parole à mon père, je mettrai tout en oeuvre pour ça (...) Je suis très attaché à la pérennité de La Provence (...) Aujourd'hui le groupe Niel c'est Nice-Matin, Var-Matin, Le Monde, c'est le domaine des médias, chacun son métier", dit-il sans détour, alors Rodolphe Saadé (CMA-CGM) s'est également positionné et que l'avenir du titre se joue désormais devant la justice.
Si Stéphane Tapie soutient la démarche de Xavier Niel c'est aussi par question d'affinité. "Il a fait partie du dernier cercle qui l'a entouré. C'est quelqu'un qui a été présent dans la maladie et la fin de vie de mon père. Rien que par rapport à ça, je n'ai pas à rentrer en contact avec Rodolphe Saadé", ajoute-t-il.