Lundi 18 février, la prestigieuse enceinte de l'Unesco, dans le 7e arrondissement de Paris, a accueilli une soirée de soutien au Mali. En effet, depuis l'intervention de la France et d'autres pays amis, le 11 janvier, le Mali a réussi à chasser, temporairement, les groupes rebelles islamistes qui occupaient la partie Nord de son territoire. Si ce conflit ne s'est pas étendu dans la durée – il faut encore sécuriser l'espace –, il aura tout de même causé bien des dommages au patrimoine culturel. La France, par la voie de la ministre Yamina Benguigui, s'est engagée à venir financièrement en aide au Mali.
Alors qu'une réunion internationale d'experts avait lieu à l'Unesco (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), le 18 février, en présence de membres des gouvernements français et maliens, un plan d'action évalué à plus de 10 millions de dollars (7,5 millions d'euros) a été adopté. Il permettra de réhabiliter le patrimoine culturel du Nord du Mali et de sauvegarder les manuscrits anciens de Tombouctou, a annoncé l'Unesco. Il faut dire que l'occupation des groupes islamistes armés a entraîné la destruction de plusieurs mausolées de saints musulmans et de certains manuscrits ancestraux de Tombouctou. Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, s'est exprimée au nom de la France. "Les mausolées et ces manuscrits qui ont été détruits sont notre bien commun et relèvent de notre responsabilité partagée", a-t-elle dit avec fermeté.
Avant de participer à la grande soirée de soutien, Yamina Benguigui a enchaîné les réunions, accompagnée de Daniel Rondeau (ambassadeur permanent auprès de l'Unesco), rencontrant par exemple Tieman Hubert Coulibaly (ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali) et Bruno Maïga (ministre de la Culture du Mali). Ce dernier s'est lui aussi exprimé. "Je retourne au pays en homme comblé avec beaucoup d'espoirs", a-t-il dit. Yamina Benguigui a terminé son intense journée en assistant à la soirée de solidarité à laquelle participaient de nombreux artistes maliens comme la chanteuse Rokia Traoré ou encore la jolie Inna Modja.
Thomas Montet