1,3 million de téléspectateurs ont regardé samedi dernier les débuts de Yann Moix dans On n'est pas couché sur France 2. Si certains ont trouvé la prestation de l'écrivain trop intellectuelle, dans l'ensemble, elle a été réussie. Pourtant, le nouveau polémiste qui accompagne Léa Salamé et Laurent Ruquier n'est pas convaincu de sa prestation.
Invité de RTL mercredi soir, Yann Moix s'est montré assez dur envers lui-même. "J'ai beaucoup aimé l'expérience. Il est vrai que c'était peut-être plus intellectuel que d'habitude pour la bonne raison qu'il n'y avait quasiment que des écrivains sur le plateau", a-t-il déclaré, avant de révéler s'être trouvé "pas très bon", parce que "trop nerveux". "Je n'avais comme seule ressource que de me concentrer sur ce que j'avais déjà préparé à l'avance, chose que je ne réitérerai pas", confie-t-il.
Conscient de ses erreurs, l'ex-compagnon d'Elsa Zylberstein a ensuite juré faire mieux par la suite : "J'ai déjà intégré la fragilité du poste (...) Je ferai mieux à la deuxième qu'à la première."
Si l'avis des téléspectateurs compte énormément, celui du patron et ami de Yann Moix, Laurent Ruquier, est encore plus important pour l'écrivain. "Si Laurent Ruquier est satisfait de mes prestations à la fin de la saison, je ne vois aucune raison de refuser de rempiler. S'il n'est pas satisfait, ce n'est pas la première fois qu'on me demande de partir d'un endroit", lâche-t-il ensuite.
Et cela semble pencher plutôt vers la première option, puisque Laurent Ruquier a confié mercredi soir, sur le plateau de C à vous sur France 5, avoir été très content de son protégé. "Je préfère que l'on me dise à propos de Yann Moix - et j'entends beaucoup ça depuis samedi dernier - que le niveau est haut plutôt que l'inverse. Si on me dit à propos de quelqu'un qu'il est plutôt cultivé et qu'on ne comprend pas tout ce qu'il dit, moi ça me va. C'est plutôt un compliment", a confié l'animateur, avant de prendre la défense de son polémiste. "Le poste de Yann Moix est un poste tellement observé que de toute façon il fallait bien s'attendre après la première à des critiques positives et négatives", a-t-il déclaré.
Satisfait des débuts de sa recrue, Laurent Ruquier a ensuite tenu des propos qui ont de quoi rassurer l'écrivain : "Je suis très content de sa première prestation. Ça a plutôt bien démarré. Je vais lui demander de faire des questions plus simples. C'est vrai qu'on a pu lui reprocher ça, mais moi je veux qu'il reste lui-même avec ses défauts. (...) En tout cas, je ferai avec."
Yann Moix peut donc préparer l'esprit léger sa deuxième émission d'On n'est pas couché !
Concernant C à vous, 847 000 téléspectateurs ont suivi le programme en moyenne entre 18h59 et 19h54. La part d'audience a atteint 5,2 % auprès de l'ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Il s'agit de la meilleure audience du programme depuis son retour.