Le départ pour les États-Unis de Yannick Agnel, parti rejoindre l'écurie de Bob Bowman, mentor de Michael Phelps, continue de faire des vagues. En cause cette fois-ci, les propos de l'ancien coach du Niçois, Fabrice Pellerin, qui s'en était pris aux parents de la star et à son agent, Sophie Kamoun.
Cette dernière a décidé de répondre à Fabrice Pellerin, qui l'avait comparée à un "loup" qu'il aurait laissé "entrer dans la bergerie". "Sur le fond, nous ne nous sommes jamais brouillés avec Fabrice Pellerin, explique-t-elle au journal L'Équipe. Je peux juste dire que je l'ai appelé tous les jours entre le moment où Yannick lui a annoncé qu'il ne souhaitait plus nager avec lui et celui où il a décidé de partir aux États-Unis. Il y a eu dix jours de flottement pendant lesquels je lui ai proposé d'organiser une conciliation, sans succès d'un côté comme de l'autre."
Une décision salutaire selon elle, qui n'avait pas saisi "l'ampleur du malaise" d'un champion parti chercher de la chaleur humaine qu'il ne trouvait pas au côté de Fabrice Pellerin : "Si nous n'avions pas, lui comme moi, sans oublier la famille de Yannick, maintenu Yannick la tête hors de l'eau à ce moment-là en l'accompagnant dans sa décision de partir aux États-Unis, il aurait arrêté sa saison, voire sa carrière."
Du côté de la maman, Elisabeth Metraz-Brunand, les performances de son fiston lors du dernier championnat du monde, double champion au relais 4x100 m et sur 200m, et les déclarations de celui-ci semblent effacer une partie de sa rancune, contrairement au père du sportif, très remonté contre Fabrice Pellerin et son comportement. Cependant, difficile d'oublier le passé, comme elle l'explique au quotidien sportif : "Pendant quelques années par contre, je lui au reproché - sans pour autant lui dire ! - le manque de dialogue, de communication avec Yannick. Je ne parle pas de remplacer les parents, ce n'est pas son rôle, et j'aurais été contre, mais du partage, un peu de social en fait." Un manque qui a beaucoup pesé dans la décision de Yannick Agnel de quitter son coach.
Et que dire des déclarations de ce dernier, qui jugeait les parents Agnel "néfastes" pour la carrière de son poulain ? Des propos qui ont "beaucoup affecté" le fils prodigue. "Notre crainte n'était pas qu'il arrête - même si nous pensions qu'il était né pour ce sport - , notre souci était qu'il soit malheureux à cause de ça, poursuit la maman. Je lui ai dit que je préférerais le voir heureux sans être champion olympique que malheureux en l'étant."
Fabrice Pellerin doit avoir les oreilles qui sifflent...