La longue histoire d'amour entre Yannick Noah et les services du Fisc va connaître un nouveau chapitre ce mardi 19 juin sur les coups de 11h.
Selon une information du site Internet du Point, la commission d'enquête sénatoriale sur les évasions fiscales et leurs conséquences dirigée par Philippe Dominati (UMP) a en effet décidé d'entendre le chanteur. Une commission qui par le passé a déjà auditionné des hauts fonctionnaires, des responsables des douanes et des impôts et qui souhaite désormais interroger l'ancien vainqueur de Roland-Garros.
Car Yannick Noah est depuis quinze ans maintenant au coeur d'une histoire avec le Fisc. Les services de Bercy réclament une somme importante au chanteur, plus de 500 000 euros, conséquence d'un redressement fiscal portant sur les années 1994-1995. Le chanteur avait à l'époque déclaré vivre en Suisse, alors que selon le ministère, il aurait passé la majorité de son temps en France, ce qui le rendait donc imposable. Une situation que Yannick Noah réfute et qui l'a donc poussé à se lancer dans une longue bataille juridique pour contester le montant du redressement, soit 1 037 827 euros.
Depuis, les décisions de justice se succèdent, sans pour autant donner raison à l'une ou l'autre partie. Yannick Noah, souvent critiqué pour vivre à l'étranger, tout comme Guy Forget, lui aussi installé en Suisse et qui sera entendu par la même commission, a récemment déclaré être favorable à la proposition de François Hollande de taxer à 75% la part des revenus supérieurs à 1 million d'euros par an : "Moi, je suis content de payer. Et je le ferai (...). Parmi les gens concernés, 99% sont contre cette mesure. Mes amis de droite, et j'en ai beaucoup, sont verts de rage après moi. Ils ne veulent plus me voir, me traitent de faux-cul. Ils n'ont aucune notion de l'intérêt général. C'est chacun pour sa peau."