Il est enfin de retour ! Après neuf mois sans jouer, Yoann Gourcuff a fait son grand come-back sur les terrains samedi (9 janvier), pour son premier match avec le Stade rennais, contre Lorient (2-2). Malgré une nouvelle blessure au cours de la rencontre, le chéri de Karine Ferri était bel et bien là pour sa présentation à la presse, deux jours plus tard. Et s'il n'a pas dévoilé son nouveau salaire, c'est le journal Le Parisien qui s'en charge aujourd'hui...
Plus de blessures et donc... moins d'argent sur la fiche de paie. En passant de l'OL à Rennes, où il avait fait ses débuts en Ligue 1, Yoann Gourcuff aurait en effet vu ses émoluments drastiquemnt réduits, selon les informations du Parisien. Le quotidien indique que l'ex-joueur de Bleus touche, depuis novembre et jusqu'à juin, un salaire de base de 75 000 euros brut par mois. Un montant supérieur à la moyenne des joueurs en Ligue 1, mais bien inférieur à son contrat à Lyon qui lui permettait de toucher 480 000 euros brut par mois - même s'il a négocié de nombreuses primes avec le club breton.
Malmené pendant plusieurs saisons à Lyon pour un salaire inversement proportionnel au nombre de matchs joués, Yoann Gourcuff (29 ans) a donc choisi un retour tout en modestie à Rennes. Une façon de se délester d'un peu de pression pour le chéri de Karine Ferri, venue avec lui trouver une nouvelle maison en Bretagne, il y a quelques semaines.
Pour chaque match joué en tant que titulaire, Yoann Gourcuff touchera ainsi 20 000 euros et 15 000 pour une entrée en jeu en tant que remplaçant, comme samedi. Pour un mois complet, soit quatre titularisations, il empochera donc 80 000 euros soit plus que son salaire de base, et une grosse prime, de 100 000 jusqu'à 1 million d'euros, à partir d'une 8e place au classement final de Ligue 1 pour Rennes. Un procédé classique en foot, bien que la multitude des primes fasse de ce contrat un cas à part pour un joueur qui l'est tout autant.
Car l'incertitude règne toujours autour de la forme de Yoann Gourcuff, sujet à un nombre incalculable de blessures depuis son passage à l'OL. Pour preuve, l'ex-joueur des Girondins de Bordeaux a été touché samedi lors d'un choc avec un coéquipier qui a non seulement été l'objet de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux, mais qui devrait aussi l'empêcher de jouer le week-end prochain contre Troyes.
Je ne suis pas fragile
Yoann Gourcuff, qui voulait attendre de jouer son premier match sous ses nouvelles couleurs avant d'être présenté à la presse, a toutefois déclaré, lors de sa présentation lundi, qu'il n'était "pas fragile". "J'ai eu très peur car le choc était assez violent, dans une situation assez improbable... Mais il n'y a rien de grave, les examens ont été rassurants", a-t-il déclaré à la presse. "Le plus important pour moi, c'est d'enchaîner", a-t-il ajouté, optimiste et rassurant. Le bonheur serait alors total pour le footballeur, qui accueillera prochainement un premier bébé avec sa belle Karine Ferri...