Chacun met la main à la pâte, en cette période de confinement, pour apporter un peu de lumière et de bonne humeur aux Français. Tous les jours, Zabou Breitman nous fait la lecture de jolis poèmes, triés sur le volet, de Boby Lapointe à Robert Desnos, en passant par Jacques Prévert. Mais c'est une anecdote d'un tout autre genre qui a retenu les attentions, puisque la comédienne de 60 ans s'est dévoilée comme rarement dans les colonnes du magazine Elle. On y apprend notamment comment l'actrice est devenue femme, une fois la majorité atteinte.
La première fois de Zabou Breitman a eu lieu alors qu'elle avait 18 ans. C'était "dans une chambre de bonne à Paris, avec un jeune musicien rencontré dans le métro", précise-t-elle. D'humeur friponne, elle détaille même la nuit d'amour idéale, se prêtant au jeu de l'hebdomadaire. "Il ferait très froid dehors, on boirait un vin extraordinaire, on chanterait et ensuite on se mettrait sous des couvertures bien chaudes pour se faire des câlins" imagine-t-elle. Une perspective qui devrait lui mettre un peu de baume au coeur puisqu'elle est, hélas, confinée loin des êtres les plus chers à son coeur.
J'avais tout pour quitter Paris
Zabou Breitman est maman de deux enfants, fruits de ses amours avec le sculpteur Fabien Chalon : la chanteuse Anna Chalon – 30 ans – qui vit à New York et l'acteur Antonin Chalon – 26 ans –, qu'elle a fait tourner en 2010 dans son film No et moi. Mais hors de question pour elle de rejoindre l'un d'entre eux dans la précipitation à l'annonce du confinement. C'est dans son appartement du 14e arrondissement que la comédienne est restée enfermée. "J'avais tout pour quitter Paris, racontait-elle au Journal du dimanche. Une voiture, un lieu à la campagne. Mais j'ai appelé ma copine toubib là-bas et je me suis rendue à l'évidence que ce n'était pas responsable : tout déplacement est contaminant." La poésie l'aide, heureusement, à tenir au quotidien...
Retrouvez l'interview intégrale de Zabou Breitman dans le magazine Elle, n° 3878 du 17 avril 2020.