Un message court mais bouleversant écrit de la main de Zabou Breitman elle-même. La comédienne et réalisatrice a posté sur son compte Instagram une feuille de papier sur laquelle sont inscrits les mots suivants : "Adieu mon papa, ta fifille." Une manière à la fois pudique et intime d'annoncer la mort de son père tant aimé à l'âge de 95 ans, Jean-Claude Deret, né Claude Breitman, scénariste, dramaturge, acteur et écrivain français.
Sa triste annonce a été suivie de nombreux messages de condoléances et de soutien, notamment du milieu artistique. La comédienne Florence Loiret-Caille (Le Bureau des légendes) fait partie des premières à avoir réagi : "Je pense à toi et à l'attention sur le monde et les gens en particulier qu'il t'a si tendrement transmise... je l'écris pour avoir eu la chance de le rencontrer et de jouer avec lui. Je t'embrasse fort." Déborah François, qui avait joué avec elle dans Le Premier Jour du reste de ta vie, a aussi partagé sa peine : "Je pense à toi avec douceur et tendresse... Je t embrasse." Emilie Frèche, scénariste de 24 Jours dans lequel l'actrice tient le premier rôle, a fait part de son émotion, tout comme Richard Berry et Aure Atika, ses partenaires dans Les Insoumis, ou encore l'architecte d'intérieur Sarah Lavoine, épouse de Marc avec qui Zabou a joué dans Le Double de ma moitié.
Né Claude Breitman - un nom de famille que reprendra Zabou, tel un acte symbolique -, Jean-Claude Deret, fils de médecin, a étudié à Paris mais le virus du théâtre l'a contaminé. Il s'inscrit aux cours de théâtre Fernand Bellan puis René Simon et prend alors comme pseudonyme le nom de jeune fille de sa mère, Deret. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a 23 ans et se fait engager volontaire à la 2e division blindée puis participe à la campagne d'Alsace comme infirmier d'ambulance.
Après la guerre, il peut revenir au théâtre et au cabaret. Le temps passant, il dirige successivement trois caves à Saint-Germain-des-Prés dont les noms résonnent toujours aujourd'hui, comme le caveau de la Huchette. Emigré dans les années 1950 au Canada, il travaille à la télévision en plus du milieu du spectacle vivant. De retour en France en 1960, il conçoit et écrit les 52 épisodes de Thierry la Fronde, dans lequel il tiendra le rôle de Messire Florent. Sur le plateau, il ne résiste pas à celle qui joue Isabelle, Céline Léger, et l'épousera. Ils auront trois enfants, dont Zabou, ou plutôt Isabelle de son vrai nom, de quoi faire écho à l'héroïne de la série culte de l'ORTF.
Le théâtre garde une place de choix tout au long de sa vie, il écrit ainsi des pièces et dirige le Théâtre du Cercle de Saint-Gervais-la-Forêt durant quarante ans. Cependant, Jean-Claude Deret se plaît aussi à signer des romans pour enfants et des chansons. En 2013, sa fille Zabou Breitman imagine un spectacle autour de celles-ci, le Cabaret Deret. De quoi combler de bonheur et de fierté celui qui a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2006.