Zahia Dehar aime visiblement un cinéma exigeant. Après avoir assisté à la projection exceptionnelle du film choc Talking to the Trees d'Illaria Borrelli, qui traite de la prostitution infantile au Cambodge, on retrouvait la créatrice de lingerie haute couture à celle de la version remastérisée de La Divine, présentée à la Cinémathèque française, le 24 juin à Paris. La ravissante jeune femme de 22 ans portait une petite robe imprimée au motif de roses rouges sous un voile de dentelle noire. Elle était ravissante...
Chef d'oeuvre méconnu de 1934, en plein âge d'or du cinéma chinois, La Divine de Yonggang Wu raconte l'histoire d'une prostituée au destin tragique. À Shanghai, l'héroïne fait une mauvaise rencontre et, malgré tout, continue de vendre son corps dans l'espoir d'offrir à son fils un avenir meilleur. Organisatrice de la projection, Lady Linda Wong Davies est présidente de la KT Wong Foundation dont l'objectif est d'améliorer les relations de la Chine avec le reste du monde à travers la culture. Dans une interview avec le site artistikrezo.com, elle explique son admiration pour La Divine : "Les plans de ce film sont magnifiques, il a été tourné à Shanghai et rien n'a changé depuis, ce sont les mêmes immeubles aux mêmes endroits. Ce film est puissant car il est muet et donc tout passe à travers la musique, les gens s'effondrent en larmes en le regardant." Pour l'occasion, la fondation de madame Wong Davies a commandé une partition originale du compositeur Zou Ye, jouée en direct pendant la projection par un orchestre de 22 musiciens dirigés par Pierre-Emmanuel Thomas.
Le rôle principal du film est tenu par une jeune actrice au destin tout aussi poignant : "Ruan Lingyu est l'une des plus grandes stars du cinéma muet. Elle joue de façon très naturelle, elle est fantastique, confie Lady Linda Wong Davies. J'aimerais faire connaître son histoire car elle a eu une mort vraiment tragique : elle s'est suicidée vers l'âge de 25 ans. Selon le New York Times, son enterrement a été spectaculaire." Un chef d'oeuvre méconnu, une actrice sacrifiée... La Divine a tout du bijou de cinéma qui mérite d'être redécouvert. Et qui mieux que Frédéric Mitterrand et son lyrisme naturel pour en parler ? L'ancien ministre de la Culture s'est fait un plaisir de présenter La Divine aux spectateurs avant la projection.
Parmi le public, outre Zahia Dehar, étaient conviés le réalisateur Costa-Gavras, l'acteur Zinedine Soualem, l'actrice Bunny Godillot et la ravissante Jin Ye, une Miss Chine aux jambes interminables, qui représentait son pays au grands concours Miss Univers en 2013.