Zara Phillips, cousine du prince William, ne veut décidément rien faire comme Kate Middleton, avec laquelle les relations sont, de notoriété publique, fraîches : la duchesse de Cambridge a attiré deux milliards de regards lors de son mariage avec le prince William, la fille de la princesse Anne, en dépit d'une grande noce royale, s'est faite aussi discrète que possible avant, pendant et après le sien, quelques semaines plus tard ; la première tombe enceinte, la seconde lâche que ce n'est pas du tout dans ses intentions ; Kate s'apprête à emménager d'ici quelques semaines au palais de Kensington, mais Zara, elle, retourne vivre chez sa mère...
Le chroniqueur royal britannique Richard Kay a en effet indiqué, dans les pages du Daily Mail, que Zara Phillips, 31 ans, et son époux le rugbyman Mike Tindall, 34 ans, ont vendu leur domicile marital de Cheltenham, non loin d'un hippodrome fameux que Zara fréquente assidûment, pour s'installer sur le domaine de la princesse Anne à Gatcombe Park, près de Minchinhampton et Avening, à une trentaine de kilomètres de là, toujours dans le Gloucestershire.
Richard Kay, toujours bien renseigné, a appris que la demeure d'une valeur d'1,2 million de livres sterling, mise sur le marché en toute discrétion il y a un certain temps, a été acquise par Shaun Willis, directeur financier de la marque de vêtements Superdry.
Ce déménagement chez maman se fait vraisemblablement pour des raisons de commodités, les chevaux de Zara Phillips étant installés dans les écuries cossues et modernes de Gatcombe, où la jeune femme, médaillée d'argent lors des JO de Londres 2012 devant un kop de supporters royaux en effervescence, s'entraîne et concourt.
Zara Phillips et Mike Tindall avaient acheté leur maison indépendante à Cheltenham avant même de se marier, le 30 juillet 2011 à Édimbourg. Située au bord de la route principale, la propriété ne comportait pas de dispositif de sécurité particulier, note l'observateur royal - un gage de plus du désir d'une vie ordinaire nourri par le couple, qui y a même logé pendant un temps le rugbyman Ollie Phillips, brièvement coéquipier en 2012 de Mike Tindall à Gloucester. Mais la petite-fille de la reine Elizabeth II avait toutefois conservé la maison qu'elle occupait précédemment sur les terres de Gatcombe Park.
C'est sans aucun doute avec un grand plaisir que Zara Phillips se rapproche ainsi de son clan : à Gatcombe, domaine largement assez grand pour tous, elle aura en effet pour voisins sa mère la princesse Anne et son époux le vice-amiral Tim Laurence, son père le capitaine Mark Phillips, qui occupe la ferme Aston avec son épouse en secondes noces, mais aussi son frère aîné Peter Phillips, sa femme Autumn et leurs filles Savannah, 2 ans, et Isla, qui aura 1 an le 29 mars prochain, la famille se partageant entre Londres et la campagne. Cela étant, la joyeuse tribu ne devrait pas s'agrandir de sitôt, Zara Phillips ayant été très claire sur ce point : elle n'a pas du tout l'intention de tomber enceinte bientôt ! Et pour cause : avec une carrière hippique qui a frôlé les sommets avec l'argent olympique, six ans après son titre de championne du monde de saut d'obstacles à Aix-la-Chapelle, ainsi que des activités grandissantes d'ambassadrice et de créatrice d'équipements, Zara pense d'abord à elle-même.
D'ailleurs, interrogée sur le sujet bébé en Australie, où elle se trouvait pour soutenir une opération de l'organisme Magic Millions qui promeut la pratique de l'équitation par les femmes, elle a réagi sans langue de bois, fidèle à son franc-parler : "Avant qu'on se marie, tout le monde était là : "Quand est-ce que vous allez vous marier ?" Et dès que nous avons été mariés, ça a été : "Quand est-ce que vous allez faire des enfants ?" ! On verra bien, dans l'avenir, mais on ne fixe pas de date." Elle ne fera donc pas la course à la maternité avec la duchesse de Cambridge ? "Non, Kate peut la gagner, celle-là", réplique-t-elle.