Une royale pour en récompenser une autre : pour avoir décroché l'argent olympique en saut d'obstacles par équipe l'été dernier pour sa première sélection aux JO et à domicile devant parents et cousins en liesse, Zara Phillips n'a pas encore fini de recevoir les honneurs du royaume.
Et si elle a évidemment fait la fierté immense de sa mère la princesse Anne, compétitrice olympique dans la même discipline à Montréal en 1976, et de sa grand-mère la reine Elizabeth II, cavalière insatiable qui l'a reçue à Buckingham cet automne en même temps que tous les médaillés britanniques, c'était hier soir au tour de Camilla Parker Bowles de lui témoigner son admiration. L'occasion de constater que l'épouse du prince Charles, toute pièce rapportée soit-elle, cultive elle aussi l'intense passion du cheval de la famille royale.
En témoigne la réception que donnait en effet à Clarence House mardi 22 janvier 2013 la duchesse de Cornouailles en l'honneur des médaillés olympiques et paralympiques dans les sports équestres aux JO de Londres. Parmi lesquels, une Zara Phillips tout à fait radieuse, et pour cause : dès qu'il s'agit de cheval, la jeune femme au style très terrien est dans son élément. D'ailleurs, elle confiait récemment que pour rien au monde elle n'aurait fait la course au bébé avec sa cousine par alliance Kate Middleton, trop accaparée par sa carrière hippique et ses à-côtés (conception d'équipements pour les sports équestres, notamment). Zara et son époux le rugbyman Mike Tindall ont même récemment vendu la maison qu'ils avaient achetée dans le Gloucestershire avant leur mariage (célébré en juillet 2011) pour s'installer à Gatcombe Park, fief de la princesse Anne, et profité de ses installations et écuries où se trouvent les chevaux de la jeune médaillée olympique.
Camilla et Zara étaient de toute évidence ravies de se retrouver en la circonstance, et la petite-fille de la reine n'a pas manqué de rappeler combien la duchesse de Cornouailles, marraine de la Fédération britannique des sports équestres, partage l'amour des chevaux commun dans la famille, elle qui en a même élevé : "De toute évidence, les chevaux font partie de notre famille, et de la sienne aussi. C'est quelque chose qu'elle aime, et c'est très facile quand on a les mêmes centres d'intérêt." Et effectivement, les deux femmes semblaient avoir beaucoup de choses à se dire, sous le regard de Mary King et Tina Cook, partenaires de Zara lors des JO pour une médaille d'argent qui devait être la première des cinq récompenses glanées (un record) par les cavaliers de Sa Majesté, ou encore de Laura Bechtolsheimer.
Au cours de l'événement, Zara Phillips a également eu l'occasion de revenir sur le coup de poker réalisé par son mari Mike Tindall, qui, comme un "idiot", a acheté il y a quelque temps un cheval pour près de 15 000 euros sans rien savoir de lui. "Il a commencé à enchérir, sans savoir ce pour quoi il enchérissait", raconte-t-elle. Sauf que, deux semaines plus tard, Monbeg Dude remportait le Welsh Grand National ! Sa cote est désormais évaluée à 200 000 livres (238 000 euros).