"Je crois que j'ai toujours voulu partir.... Du genre, dès la première année. Je n'ai jamais vraiment voulu être dans le groupe", confiait Zayn Malik il y a quelques jours dans sa première interview filmée depuis qu'il a claqué la porte des One Direction, en pleine tournée, en mars 2015. Et le jeune artiste de 23 ans n'a pas tardé à dégainer son premier single, dévoilé ce 29 janvier, et dans lequel apparaît sa nouvelle petite amie Gigi Hadid.
PillowTalk, que l'on pourrait traduire par "confidences sur l'oreiller", est le titre de ce premier titre solo. C'est une ballade R'n'B tout ce qu'il y a de plus classique, mais c'est la sienne ! Zayn est tellement ravi de s'être débarrassé de ses anciens petits camarades, qui viennent d'entamer une pause indéterminée dans la carrière du groupe, qu'il a appelé son premier album Mind of Mine, soit "mon état d'esprit" en insistant bien sur l'adjectif possessif.
Pour bien marquer son territoire et se démarquer des trop sages 1D, Zayn a offert une promo sexy en diable de ce single avec une pochette sur laquelle il apparaît torse nu et un clip arty dans lequel il invite la belle Gigi Hadid. Pour la vidéo de PillowTalk, les deux jeunes amoureux s'embrassent tandis que le réalisateur multiplie les effets kaléidoscopiques. On aime beaucoup le récit qu'en fait le site Fuse.TV : "La vidéo de PillowTalk nous montre Zayn naviguant dans un fantasme. Une fleur recouvre les parties génitales d'une femme mystérieuse tandis que des silhouettes féminines se reluquent. Tournoyant autour du chanteur, Hadid hypnotise l'ancien chanteur de boys band et fini par lui provoquer des larmes en technicolor." Pour le très sérieux Telegraph outre-Manche, le titre est tout simplement une version "X" de ce que faisaient les One Direction...
PillowTalk est actuellement la chanson la plus commentée sur Twitter selon le classement en temps réel du magazine américain Billboard et numéro un des ventes iTunes outre-Atlantique.