Si certaines stars se montrent toujours plus proches de leurs fans, ce n'est visiblement pas le cas de Zaz, qui a avoué lors d'une interview pour le magazine du Parisien qu'elle ne supportait pas que ses admirateurs veuillent sans cesse l'approcher et la toucher. "Je ne comprends pas qu'on puisse m'idéaliser. Les fans qui veulent absolument me parler, me toucher, cela me gêne", a ainsi confié la chanteuse français de 35 ans.
Sa vision du fan idéal ? Qu'il écoute ses chansons, d'accord, mais, surtout, qu'il se tienne loin d'elle. "Il y a un Allemand qui vient quasiment à chacun de mes concerts. On l'appelle Le Viking à cause de sa barbe et de sa chevelure blonde. Lui, il a tout compris : il est là, il écoute, mais n'essaye pas de m'approcher", expliquait-elle, ajoutant que son équipe a tout de même fini par offrir un disque d'or au fan en question, à la fin de la tournée, pour le remercier d'être venu assister à chacune des représentations.
Mais il n'y a pas qu'avec ses fans que l'interprète du titre Je Veux semble avoir dû mal à se laisser apprivoiser, puisqu'elle a affirmé qu'il lui est "plus facile de communiquer avec les animaux" qu'avec les êtres humains. "Je suis plus à l'aise avec eux, sans doute parce que je ne me sens pas obligée de parler. Je les regarde, ils m'observent... Le message passe rapidement. Sans interférence", assure celle qui s'est récemment un peu embrouillée avec l'animatrice Karine Ferri.
Enfin, la chanteuse dont les propos sur l'Occupation ont fait polémique au début de l'année s'est aussi fendue d'une petite réflexion au sujet de l'image de la France dans les médias étrangers, qu'elle a l'habitude de côtoyer étant donné sa grande notoriété hors de l'Hexagone. "Quand je rencontre des journalistes d'autres pays, ils me demandent pourquoi la France se referme autant sur elle-même. Nous passons pour un pays intolérant, presque raciste, c'est vraiment dommage", a-t-elle regretté. Heureusement, on peut compter sur Zaz pour en redorer le blason.
Coline Chavaroche